IFCV Commerce

BTS Tourisme

1 semaine formation 2 semaines entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°37890
  • Niveau d'études obtenu
    Niveau 5
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 4
  • Durée
    2 ans / 1350 heures
  • Rentrée
    Septembre/Octobre
1 semaine formation 2 semaines entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°37890
  • Niveau d'études obtenu
    Niveau 5
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 4
  • Durée
    2 ans / 1350 heures
  • Rentrée
    Septembre/Octobre

Deviens l'expert du voyage avec le BTS Tourisme !

Si l'univers du voyage, de la découverte et de l'accueil te passionne, le BTS Tourisme est fait pour toi ! Ce diplôme te prépare à un secteur d'activités immense et te donne les clés pour exercer une grande variété de missions.

Apprends à maîtriser trois grands blocs de compétences essentiels :

  • Gérer la relation avec les touristes : Que ce soit avec des clients individuels ou des groupes, tu seras le contact privilégié pour les accompagner de A à Z.
  • Élaborer une prestation touristique : De l'idée au produit fini, tu apprendras à concevoir des séjours, des circuits ou des activités qui font rêver.
  • rer l’information touristique : Tu sauras recueillir, organiser et diffuser les informations essentielles pour orienter et conseiller au mieux tes clients.

Le monde du tourisme est passionnant, mais il demande de l'adaptabilité :
Attends-toi à des horaires décalés : travail en soirée, le week-end, les jours fériés et surtout pendant la haute saison (vacances scolaires). C'est le rythme du voyage !
Ton activité exige une tenue impeccable et un comportement exemplaire. Tu seras l'image de ton entreprise, dans le respect de l'éthique du secteur et des règles du développement durable.

Les compétences clés que tu vas développer :

  • Communication : C'est la base ! Que ce soit avec les clients, pour monter un projet ou accompagner des groupes, tes compétences en communication seront sollicitées en permanence.
  • Langues étrangères : L'anglais est indispensable, et la maîtrise d'une autre langue est un énorme atout.
  • Technologies : Tu utiliseras les outils numériques (TIC) au quotidien pour gérer l'information et commercialiser les produits.

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Le titre de BTS Tourisme est une formation diplômante et certifiante de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Fiche RNCP N°37890. Il est certifié par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2028

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Tourismes et territoire

  •  Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
  • Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
  • Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
  • Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
  • Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
  • Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
  • Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques

Gestion de la relation clientèle touristique

  •  Organiser l’espace d’accueil
  • Accueillir le client
  • Pratiquer une écoute active du client
  • Caractériser la demande du client
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
  • Proposer une prestation touristique adaptée
  • Finaliser la vente
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
  • Assurer le suivi de la vente
  • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
  • Prendre en charge un groupe de touristes

Élaboration d'une prestation touristique

  • Établir des liens entre les évolutions socio- économiques ou juridiques et l’activité touristique
  • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
  • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
  • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
  • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
  • Assembler les composantes de la prestation
  • Négocier les composantes de la prestation
  • Déterminer le coût de revient de la prestation
  • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
  • Rédiger l’offre
  • Choisir des réseaux de distribution adaptés
  • Sélectionner des supports de communication adaptés
  • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation

Gestion de l'information touristique

  • Assurer une veille informationnelle
  • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
  • Mettre à jour les bases d’information
  • Produire de l’information utile à la décision
  • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
  • Archiver l’information
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Programme

Matières

Les matières enseignées pendant les 2 années du BTS Tourisme sont obligatoires pour obtenir le diplôme. 

Le programme du BTS Tourisme est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel

  • Tourismes et territoire
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Élaboration d'une prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique

Matières d’enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Espagnol

Les + de l'IFCV

Inscription à OrthographiQ

La formation en orthographe pour écrire sans fautes
Entraîne-toi tous les jours grâce à un cours d'orthographe envoyé directement dans ta boîte mail !

15 Minutes d’entraînement
Des sessions pour écrire sans faute à faire n’importe quand, au bureau, dans les transports...

Modalités d’évaluation

  • Épreuves écrites sous forme d'études de cas ou de rédaction d'un essai en français
  • Épreuves orales de mises en situation professionnelle suite à la production de dossiers de fiches professionnelles durant la formation

Modalités d’obtention

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention du diplôme.
L’Éducation Nationale prévoit des sessions de rattrapages si et seulement si la moyenne générale est comprise entre 8 et 9,99 et la moyenne des notes des épreuves professionnelles (E3 à E6) est >= 10/20.
Dans le cas contraire, le redoublement est envisageable.

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Quels métiers
avec cette formation ?

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 1800€. 

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants  ici 

À la suite du Bac+3 CDAT, une suite de parcours est possible en Bac+5 MSCT (Manager de la stratégie commerciale touristique) en collaboration avec l'école EFHT.

Autres poursuites possibles :

  • Université, licence professionnelle...
  • Formation métiers

Le diplôme BTS Tourisme permet l'obtention de 120 ECTS.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Baccalauréat validé ou en cours d’obtention au moment de l’admission

Aptitudes recommandées :

  • Culture du voyage : Intérêt marqué pour la géographie, les cultures et l'histoire
  • Communication et relation client : Excellent sens du contact, capacité d'écoute et aisance à l'oral
  • Maîtrise des langues : Anglais indispensable, et une deuxième langue est un atout majeur
  • Organisation et méthode : Rigueur administrative
  • Adaptabilité et courtoisie : Capacité à gérer les imprévus, flexibilité sur les horaires et présentation professionnelle
  • Sens commercial : Aptitude à conseiller et à vendre des services touristiques

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Après l’envoi de ta candidature, tu recevras un email t’invitant à choisir ta session d’admission. Ces sessions se déroulent :

  • Tous les lundis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les mercredis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les vendredis à 10h, en visioconférence
  • Un samedi par mois, sur le campus IFCV

Lors de cette session, tu seras accueilli par les équipes de l’IFCV afin de te présenter l’établissement, ses formations et le fonctionnement de l’alternance. Tu passeras également un test de connaissances ainsi qu’un entretien de motivation individuel avec un chargé de recrutement.

Tu recevras ensuite un email d’admission ou de refus sous 48 h.
En cas d’admission, tu devras fournir plusieurs documents administratifs pour finaliser ton intégration (pièce d’identité, dernier diplôme, etc.).

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

94% des alternants de l'IFCV
se disent satisfaits des compétences acquises

Nos partenaires recrutent en alternance