Infos pratiques

Réussir un entretien virtuel

La boîte à tips

L’IFCV vous donne les clés pour passer haut la main vos entretiens de motivation à distance. 

Vous souhaitez tenter votre chance de rejoindre l’IFCV mais êtes bloqué chez vous ? Pas de panique, pendant les 15 prochains jours, les chargés de recrutement sont mobilisés et disponibles depuis chez eux ! Les entretiens de motivation se passent virtuellement, par WhatsApp ou par téléphone. 

Anna, une candidate, raconte son expérience de la semaine dernière : « C’est super que l’IFCV m’ait permise de passer cet entretien depuis chez moi. Surtout en ce moment, j’ai pu prendre le temps de me préparer, ils m’ont appelée sur WhatsApp à l’heure prévue et on a pu échanger pendant environ 30 minutes sur mon projet professionnel. Finalement, j’ai eu la réponse le lendemain, confirmant mon admission. Je suis contente de pouvoir prévoir mon avenir même en étant confinée. »

Quelques règles sont à respecter pour réussir ces entretiens qui sortent du cadre normal de la rencontre physique. L’IFCV vous donne les clés !

 

PRÉPAREZ-VOUS EN AMONT

Comme pour n’importe quel entretien, et comme l’a fait Anna, vous devez préparer vos réponses et votre projet professionnel. Mais dans le cadre d’un entretien virtuel, une préparation logistique est aussi essentielle.

Vérifiez que votre batterie est pleine et faites des tests pour vous assurer que votre webcam et votre micro sont fonctionnels.

 

CHOISISSEZ UN ENDROIT ADAPTÉ

Cela peut paraître anodin, mais l’environnement dans lequel vous passerez votre appel téléphonique ou vidéo est important. Tout d’abord pour le recruteur qui ne doit pas être pollué de sons alentours mais surtout pour VOUS ! 

Placez-vous dans un endroit calme, sans animal de compagnie, famille ou télévision qui risqueraient de vous déconcentrer. 

 

GARDEZ UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE

Lorsque l’on est chez soi, on a tendance à se relâcher mais attention, cela peut se ressentir auprès du recruteur !

En vidéo, ayez une tenue et une posture professionnelle, comme lors d’un entretien physique. Au téléphone, habillez-vous et tenez-vous droit, cela vous obligera, même inconsciemment, à adopter une attitude sérieuse et concentrée.

 

ATTENTION AUX DÉTAILS

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas tout de suite mais qui peuvent pourtant faire la différence. Par exemple, faites attention à votre photo de profil WhatsApp, elle sera visible par le recruteur alors choisissez une photo professionnelle ! Anna explique qu’elle a elle-même oublié ce détail et qu’elle avait une photo personnelle d’elle et de son frère déguisés, pas vraiment professionnel…

Prenez des notes sur un papier ! Être à distance ne vous dispense pas de noter les informations données par le recruteur. Préférez un papier et un crayon au clavier d’ordinateur dont les cliquetis peuvent être désagréables pour le recruteur à l’autre bout du fil.

 

Nous avons demandé à Anna le conseil qu’elle donnerait en tant qu’étudiante et sa réponse est la suivante : « Je pense qu’il faut se dire que c’est un entretien comme les autres, ne pas être intimidé par la caméra et tout simplement faire de son mieux. »

Avec tout ça, il n’y a vraiment aucune raison pour que votre entretien se passe mal ! 

entretien virtuel