Pourquoi recruter un alternant ?
Le recrutement d’un jeune alternant présente un double avantage pour l'entreprise : développer les savoirs théoriques et compétences professionnelles du futur collaborateur tout en l’insérant immédiatement dans la culture et les pratiques spécifiques à l'entreprise.
Pour relever ce défi, l'IFCV vous accompagne tout au long du processus d'embauche.
Les avantages de l'alternance
Recruter un étudiant en alternance permet à l'employeur d'investir sur l'avenir à moindre coût en formant un jeune qui évoluera au rythme de l’entreprise qui lui a fait confiance. Les bénéfices :
- De jeunes candidats motivés et adaptés aux dernières technologies,
- La possibilité de les former rapidement à la culture et aux valeurs de l’entreprise,
- Plus de 60% du temps de formation dans l'entreprise,
- Une présence ajustée au pic de saisonnalité de votre activité,
- Un coût salarial réduit (pourcentage du SMIC),
- Une exonération d’une partie des charges patronales d'URSSAF,
- Pas de prise en compte dans les effectifs sociaux de l’entreprise.
Les types de contrats d'alternance
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat permet à son bénéficiaire d'acquérir un niveau supérieur de qualification et favorise son insertion ou sa réinsertion professionnelle : CQP de branche, qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche, titre ou diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique.
En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage
Le jeune apprenti acquiert simultanément des connaissances et de l’expérience dans son domaine professionnel. À l’issue de sa formation, en fin de contrat d'apprentissage, l'étudiant obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d'État (du CAP au diplôme BAC + 5) ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
En savoir plus sur le contrat d'apprentissage.
La période de professionnalisation
La période de professionnalisation s’adresse au salarié présent dans l’entreprise et titulaire d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Elle a pour objet de favoriser, par des actions de formation théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en CDI. Cette phase (durée) de professionnalisation concerne également les bénéficiaires d’un “contrat unique d’insertion”.
En savoir plus sur la période de professionnalisation.
Quelques chiffres
Toutes les forces et les savoir-faire du groupe IFCV Formation visent un seul et unique objectif : l’emploi des alternants à la sortie des études.
- + de 800 offres d’emplois par an
- 83% de réussite aux examens
- 94% des diplômés embauchés dans les 4 mois
- 20 000 apprenants formés depuis notre création
- 500 entreprises partenaires
- 14 012 000 heures de formation délivrées
- 2 campus
- 3 filières métiers
Recruter des personnes en situation de handicap
L'IFCV souhaite donner les meilleures chances aux étudiants en situation de handicap. Afin de faciliter leur insertion professionnelle, le Groupe IFCV a mis en place des mesures adaptées pour accueillir, accompagner les étudiants en situation de handicap et sensibiliser les étudiants sans handicap.
Si vous souhaitez embaucher des personnes en situation de handicap, parlez-en avec les équipes commerciales de l'IFCV. Nous étudierons ensemble un recrutement adapté à vos besoins et vos désirs.
Adressez-nous vos offres d'emploi spécifiques afin de les partager avec notre vivier d'alternants RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
L’IFCV vous accompagne dans toutes vos étapes de recrutement d’alternants : en savoir plus sur notre accompagnement et nos méthodes.