Nos formations

Commerce et Vente

Répondre avec agilité aux enjeux du secteur

L'IFCV, école de commerce et de vente

Une filière au cœur de notre histoire !

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Former des collaborateurs pour le commerce et l’industrie est inscrit dans l’ADN de l’IFCV. Notre agilité face aux enjeux du secteur vient renforcer une expertise métiers de plus de 30 ans. 

Notre histoire puise son origine dans des partenariats avec les entreprises de la distribution spécialisée telles que Naf Naf, Zara, Célio, La grande Récré, Go Sport et bien d’autres enseignes. Dans les années 90, l’IFCV s’est développée pour apporter des réponses à leurs besoins croissants en termes de main-d’œuvre et de vivier de compétences. Notre organisation est rapidement devenue l’un des premiers fournisseurs en alternants des réseaux spécialisés.

Tout en nous appuyant sur cet ADN, nous restons en alerte et veillons à faire évoluer nos formations. Nous inventons en permanence de nouveaux dispositifs pour répondre aux enjeux actuels du secteur de la distribution: phygital, cross canal, culture client, etc.

La maîtrise d’une palette de métiers et de missions

Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le commerce ou dans la vente. Les entreprises de la grande distribution et du commerce de détail concentrent plus de la moitié des emplois du secteur et évoluent dans un contexte très concurrentiel. Toujours très opérationnelles, chacune de nos formations commerciales s’ajuste aux exigences, aux réalités du secteur et à la spécificité des métiers ciblés. Elles préparent les apprenants à exercer des missions variées, de la relation client à la gestion des grands comptes en passant par l’organisation d'événements d’entreprise, le management, les achats, le commerce en ligne etc.

 

Des formations qui s’adaptent aux enjeux d’aujourd’hui

    Bac Professionnel Commerce 

    Le Bac Professionnel  Commerce en alternance favorise une entrée rapide de l’apprenant dans la vie active, en tant qu’employé très qualifié : assistant commercial, conseiller de vente, premier vendeur, animateur des ventes… Il permet également la poursuite d'études dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence dans ce domaine.

    En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le BAC Pro Commerce offre une opportunité de débuter votre carrière commerciale avant de finaliser votre cursus de formation secondaire.

    BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 

    Le diplômé du Brevet de Technicien Supérieur en Management Opérationnel exerce en contact direct avec la clientèle. Il promeut et vend les produits et services répondant aux attentes des clients. Il se doit aussi d'attirer et de fidéliser cette clientèle.

    Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.

    Le titulaire du BTS MCO peut travailler au sein d'entreprises qui s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

    Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance remplace l'ancien BTS Management des Unités Commerciales.

    BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) 

    Ce BTS forme des vendeurs et de managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Ils contribuent ainsi à  une croissance profitable du chiffre d'affaires, compatible avec un objectif de développement durable de l'entreprise.

    En fonction de son expérience et de ses qualités, le titulaire d’un BTS NDRC en alternance peut devenir responsable d'une équipe commerciale (de taille variable selon l'organisation qui l'emploie).

    92% des entreprises interrogées considèrent la formation du BTS NDRC comme l'une des mieux adaptées aux métiers commerciaux (sources: enquête des dirigeants commerciaux de Manpower-Education Nationale).

    Le BTS NDRC remplace l'ancien BTS Force de Vente.

    BTS Support à l’Action Managériale (SAM) 

    Ce BTS SAM en alternance s'adresse à toute personne souhaitant intégrer un service où prédominent les activités de gestion, de communication et de documentation avec un degré d'autonomie conséquent. Collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale, l'assistant(e) de direction ou l'assistant de manager occupe un poste clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

    Qualités relationnelles et d'écoute, sens du service et du contact, rigueur, polyvalence, autonomie et réactivité, en plus d'un bon niveau de culture générale et d'une maîtrise parfaite de la communication écrite, sont autant de qualités requises pour préparer le BTS SAM en alternance.

    Dans un contexte de globalisation internationale et de généralisation des nouvelles technologies de communication, le BTS Support d'Action Managériale répond à la demande grandissante des entreprises d’embaucher des collaborateurs maîtrisant à la fois plusieurs langues étrangères mais également les outils d’aide à la décision et de l’organisation.

    La formation BTS Support à l'Action Managériale remplace celles du BTS assistant de direction et du BTS assistant secrétaire trilingue. Cette formation en alternance est proposée aussi bien en contrat professionnel qu’en contrat d'apprentissage. 

    BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

    Le BTS Gestion de la PME en alternance permet à son titulaire d'exercer des fonctions de soutien au dirigeant et de support à l'activité de l'entreprise. Il a donc en charge des fonctions administratives, comptables et commerciales telles que :

    1. La gestion de la relation client
    2. La gestion de la relation fournisseurs
    3. La gestion des ressources humaines
    4. L’organisation et la planification des activités
    5. La gestion des ressources et des risques
    6. La communication globale

    Le titulaire du BTS GPME est appelé à exercer principalement des fonctions techniques et administratives de «collaborateur administratif polyvalent».

    Avec près de 4 millions de PME-PMI en France, les petites entreprises constituent l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de création d’entreprise, d’embauche et de polyvalence au sein des organisations. 

    Depuis 2009, le BTS Gestion de la PME à Référentiel Commun Européen remplace le BTS assistant de gestion PME-PMI. Le programme est commun à 9 autres pays : l'Allemagne, l'Estonie, l'Espagne, la Grèce, le Royaume-Uni, l'Italie, la Pologne, la Roumanie et le Portugal.

    BAC+3 Responsable du Développement Commercial France et International (RDCFI)

    L'objectif de ce Bac en alternance est de former des commerciaux sur tous les secteurs d'activité. Le commercial diagnostique les besoins clients ou prospects et vend des produits ou solutions afin de développer le chiffre d'affaires et la marge.

    Son programme comprend les enseignements suivants :

    1. Marketing France
    2. Offres - Contrats commerciaux - Négociation
    3. Suivi des affaires commerciales
    4. Management des équipes commerciales
    5. Entraînement vente - négociation

    Ce Bac +3 est certifié Niveau 6, enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Il est organisé en partenariat avec le CTI, certificateur du titre.

    BAC +3 Manager Commerce Retail (MCR)

    Ce Bac ouvre sur le métier de manager commerce retail. Celui-ci gère un centre de profit sur les plans commerciaux, financiers et humains.

    En tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne, le responsable opérationnel :

    1. Élabore un plan d’action pour optimiser la surface de vente, animer la relation client,
    2. Garantit la performance économique et financière de la surface de vente,
    3. Manage les hommes et les équipes et gère le personnel.

    Cette formation commerce est ouverte à toute personne titulaire d'un Bac + 2 souhaitant se spécialiser dans la grande distribution/distribution spécialisée.

    Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ce BAC +3 est certifié par l'Institut Carrel.

    BAC +3 Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines (CRCRH)

    Le Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines  assure auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.

    Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (placement, formation professionnelle, prévoyance), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.

    Ce titre de niveau 6 est Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

    Plus de 3 millions d'emplois dans le commerce et la vente.

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      Notre service commercial est à votre disposition pour étudier vos besoins et imaginer avec vous des programmes sur mesure de formations.

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