Professionnalisation

La solution alternance

Découvrir et faire grandir les talents de demain

Le plus court chemin vers l'emploi !

Notre conviction forgée par 30 ans d’expérience : l’alternance représente le plus court chemin vers l’emploi ! C’est également une formidable opportunité pour l’entreprise de découvrir ses talents de demain. Tout en optimisant dès aujourd’hui son processus de recrutement.

Pour les jeunes : un sas vers l'entreprise et... le diplôme

Pour le jeune, qui ne se reconnaît pas forcément dans l’enseignement  classique, effectuer une formation en alternance représente une occasion unique de pouvoir allier théorie et pratique. 

C’est aussi la garantie d’en retirer une véritable expérience professionnelle épanouissante, et une chance de révéler ses talents, grâce à des méthodes pédagogiques adaptées à la réalité du monde de l’entreprise.  

L’IFCV forme principalement à des diplômes de l’Education Nationale (Bac Pro et BTS) mais aussi à des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou à des formations courtes dédiées à une entreprise, également appelées « formations métiers »

Tous les Diplômes et les Titres proposés à l’IFCV sont reconnus par l’état et France Compétences et sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

  • Les Bac à Bac+2 sont des diplômes, reconnus et délivrés par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Les épreuves sont produites par l’Éducation Nationale. 
  • Les Bac+3 à Bac+5 sont des titres reconnus et délivrés par le Ministère chargé de la formation professionnelle. Les épreuves sont produites par un Certificateur en possession du titre (SOFTEC, CARREL OU CTI selon les titres).

Pour les entreprises : optimiser son recrutement

L’alternance est le cadre idéal pour mettre en adéquation les aspirations individuelles des futurs apprenants et les besoins RH de l’entreprise. Nous sélectionnons dans nos viviers de talents les candidats les plus à même de venir renforcer durablement vos équipes.

Les contrats

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage
  • La pro-A (ex-période de professionnalisation)

Les + de l'alternance

  • Un salaire : quel que soit son niveau d’étude, l’alternant perçoit un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de son âge, de son niveau d'étude et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).
  • Pas de frais de scolarité : les études sont intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.
  • La mise en pratique des connaissances théoriques : l’alternant met en application au quotidien ce qu’il apprend  à l'IFCV et se familiarise avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme.
  • Un salarié de l’entreprise à part entière : l’alternant n’est pas  un stagiaire et se voit confier des missions et des responsabilités. Il acquiert des compétences opérationnelles et renforce son « employabilité » avec une première longue expérience professionnelle.
  • Une recherche d'emploi facilitée : à l’issue de sa formation, l’expérience acquise sur le terrain permet à l’alternant d’affronter les recruteurs lors de votre recherche d’emploi et de se démarquer aisément des concurrents issus de la voie classique (81% d’embauche dans les 6 mois après un BTS en alternance). mieux encore dans 45% des cas, l’entreprise propose une embauche à l’issue du cursus !
  • Pas de routine : avec une alternance de périodes en cours et en entreprise, le quotidien de l’alternant n’est jamais le même ! Au quotidien, il rencontre des collègues, des fournisseurs, des clients, des partenaires différents… autant d’occasions de développer son réseau professionnel. Un véritable atout pour la suite de sa carrière !

Une certification adaptée à chaque secteur : Éducation Nationale, IFCV, CTI, CARREL, SOFTEC, DIRECCTE, ...

Partenaires de la formation

Micromania