Faire le choix de l’alternance, c’est aspirer à une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de ses ambitions, encore faut-il savoir valoriser les compétences acquises et concrétisées pendant la formation.
Comment maximiser ses chances et transformer son contrat d’alternance en CDI ? Voici nos 4️⃣ meilleurs conseils pour te faire recruter après ton alternance !
1. Anticiper son embauche
Décrocher une promesse d’embauche en CDI après un contrat de professionnalisation, ça se prépare AVANT même de postuler aux offres d’alternance. Mais comment ? Et bien en ciblant les entreprises qui se développent rapidement ou qui recrutent régulièrement en CDI par exemple.
Pour booster toujours plus tes chances de voir s’ouvrir un poste en contrat à durée indéterminée, n’hésite pas à poser directement la question "Pourriez-vous envisager une embauche en CDI ?" lors de votre entretien pour l’alternance.
Au mieux, la réponse sera positive. Au pire, votre détermination tapera dans l’œil du recruteur !
2. Ne pas négliger le relationnel
Si le relationnel est une question de savoir-vivre au travail, c’est également un des critères que les recruteurs prendront en compte pour un possible passage en CDI. En effet, être un.e collègue souriant.e, disponible, à l’écoute ça donne envie de voir la personne rester et c’est ce qui peut faire toute la différence !
Veille donc à ne pas négliger l’image que tes collaborateurs se feront de toi car leurs avis peuvent faire pencher la balance et ce, tout au long de ton alternance.
Quelques tips :
- Te présenter individuellement à chacun.e de tes collègues à ton arrivée
- Faire attention aux petits détails : les surnoms et traits de personnalité de chacun, vos sujets de discussion d’une semaine à l’autre...
- T’intéresser à leurs passions et autres centres d’intérêt
- Proposer et accepter des déj’, des pauses-café...
- Être souriant.e et bienveillant.e au quotidien. Et pas qu’avec ton manager, bien sûr !
3.Les soft kills indispensables
Il serait compliqué de parler d'une attitude positive sans aborder les fameux “soft kills” très recherchés par les entreprises aujourd'hui. En plus d'accomplir un travail de qualité, tu dois également adopter une attitude exemplaire, en étant ponctuel.le, bienveillant.e, bien présenté.e etc... En effet, n'oublie pas que tu représentes ton entreprise devant des clients potentiels, ce qui renforce l'importance de ces aspects.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la sociabilité est la première qualité à cultiver tout au long de ton alternance. Ensuite, la disponibilité et la capacité d'écoute sont des compétences essentielles, car aider ton équipe est un atout majeur pour te distinguer. Cela témoigne également de ton esprit d'équipe, une qualité très appréciée sur un CV de nos jours.
En plus d'atteindre tes objectifs de productivité, prendre des initiatives sera également valorisé. Cela te permettra de démontrer ton engagement, ta motivation et ton désir de contribuer à la réussite de ton entreprise.
Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive mais la règle reste la même : montre ce que tu vaux et ce que tu peux apporter à l’entreprise. C'est une occasion de prouver à ton tuteur que tu es un collaborateur fiable, dévoué, et surtout, une recrue exceptionnelle !
4. Intégrer une classe dédiée
Tout peut se jouer dès les premières prises de contact ! En effet, si certaines entreprises restent évasives quant à l’issue du contrat, d’autres ne cachent pas leur souhait de recruter des jeunes talents révélés par l’alternance.
C’est d’ailleurs le cas de la Banque Populaire Rives de Paris, partenaire de l’IFCV. En effet, la BPRI et IFCV Finance se sont associés cette année afin d’ouvrir une classe dédiée au métier de Conseiller.ère Clientèle. Le plus de cette formation ? Elle a pour objectif de déboucher directement sur un CDI à l’issue de la formation !
C’est donc l’alternative idéale pour les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail directement après leur formation et comme ça, pas de mauvaise surprise !
Si vous souhaitez rejoindre notre classe dédiée ou en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour décrocher ta promesse d’embauche en CDI après un contrat en alternance. Alors, à toi de jouer !