Infos pratiques

Les documents indispensables à votre inscription

Vous avez choisi de poursuivre vos études en apprentissage au sein de l'IFCV : pour assurer le bon déroulement de votre inscription et de votre recherche d'entreprise, il est indispensable d'avoir un dossier complet. Cette étape nécessite un peu d'organisation et de votre temps pour trouver, scanner et envoyer les éléments nécessaires.

Sur cette page, nous vous listons l'ensemble des documents et informations indispensables à votre inscription : toutes les informations y sont ! 

Quels documents sont nécessaires ?

Pour l'ensemble des candidats 

  • CV actualisé : CV à jour au format PDF, mentionnant vos dernières expériences (type de contrat et nom de l'entreprise) et dernières formations (nom de l'établissement et du diplôme). Vous pouvez utiliser le CV type de l'IFCV disponible sur Canva.
  • Pièce d'identité : les pièces suivantes sont valables : carte nationale d'identité française ou européenne recto-verso, passeport européen ou titre de séjour recto-verso. Assurez-vous d'avoir une pièce d'identité en cours de validité. 
  • Diplôme précédent ou bulletins scolaire de l'année en cours : Afin de vérifier l’obtention du diplôme du niveau précédent la formation à laquelle vous postulez à l'IFCV, les éléments suivants sont acceptés : relevé de notes de l’examen, parchemin, attestation de réussite ou fiche individuelle de résultats. Ils doivent comporter le nombre de crédits obtenus, la reconnaissance RNCP du titre et le numéro RNCP correspondant, le tampon et la signature de l’établissement ou du certificateur.
    Si vous êtes en cours de validation de ce diplôme, merci de joindre vos bulletins scolaires de l'année en cours comme élément de preuve et dans l'attente de l'obtention du diplôme final.
  • Carte vitale recto ou attestation de droits à l'Assurance Maladie

Pour les candidats ayant déjà fait de l'alternance

  • Précédent contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 
  • Dans le cas d'un contrat d'apprentissage : le numéro de dépôt/d'enregistrement de celui-ci est également indispensable. Veuillez-vous assurer que le numéro d'enregistrement/dépôt du contrat soit bien renseigné en bas du document, autrement, rapprochez-vous de l'école avec laquelle le contrat a été signé afin de l'obtenir.

Pour les candidats en situations de handicap

  • Notification de décision RQTH délivrée par la MDPH
  • Fiche d'aménagement de poste de l'IFCV complétée (non nécessaire si ces informations ont été complétées lors de votre inscription)

Pour les candidats en Bac Pro et BTS

  • Attestation recensement ou certificat de participation à la journée de défense et citoyenneté

Où et comment envoyer mes documents ?

Ces documents sont à faire parvenir :

  • à l'adresse contact@ifcv.fr 
  • au format PDF
  • assurez-vous de la lisibilité des copies envoyées

Dans le cas où les documents sont remis en main propre lors de votre entretien, veuillez à ne donner que des copies : jamais d'originaux !