Infos pratiques

5 (vraies) bonnes résolutions

à adopter pour l'année 2024

Et si pour une fois, on tenait VRAIMENT nos bonnes résolutions ? 

Pour marquer le début de cette nouvelle année, nous souhaitions vous proposer 5️⃣ résolutions que vous pourrez tenir, et qui ont de grandes chances d’avoir des effets positifs sur votre vie professionnelle.

Résolution n°1 : Entretenir la convivialité.

On ne le dira jamais assez mais l’épanouissement au travail dépend aussi des collègues. Une bonne ambiance favorise l’engagement, réduit le stress et le risque de burn out. A contrario, une mauvaise ambiance peut conduire à une baisse de productivité, au désengagement des salariés, voire même à la dépression lorsque les relations sont très tendues. C'est donc la bonne année pour cultiver un environnement positif en favorisant la communication ouverte, en reconnaissant les contributions de chacun, et en encourageant le travail d'équipe.

team

Résolution N°2 : Savoir dire non (et continuer !)

Pour autant, avoir de bonnes relations au travail ne signifie pas dire oui à tout ! L’heure est à l’affirmation de soi, qui fait également partie de l’épanouissement au travail. En effet, il est naturel de vouloir aider ses collègues en acceptant chaque tâche qui se présente. Cependant, il est essentiel de reconnaître que dire non est parfois nécessaire pour préserver et maintenir votre productivité et assurer la qualité de votre travail.
Attention tout de même à ne pas abuser du "non", il doit y avoir un certain équilibre.

gif no

Résolution N°3 : Intervenir dans les réunions.

En réunion : osez prendre la parole ! En dépassant ce sentiment d'appréhension, on ouvre la voie à de nouvelles idées, perspectives et contributions significatives. Chacun détient une expertise unique, et partager ses opinions en réunion renforce la confiance en soi, mais enrichit également les discussions collectives.
Prendre la parole démontre aussi un engagement envers la réussite commune, favorise un environnement collaboratif et contribue à l'épanouissement professionnel tant sur le plan personnel que pour l'équipe dans son ensemble.

réunion gif

Résolution N°4 : Prioriser l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle

Encore une résolution que l'on a du mal à tenir mais qu'il ne faut pas négliger. En effet, le déséquilibre entre le travail et la vie personnelle peut entraîner le stress et l'épuisement professionnel. Prenez donc (vraiment) la résolution de définir des limites claires entre le travail et le temps personnel. Accordez-vous des pauses régulières, continuez à dire non lorsque c'est nécessaire et prenez le temps de vous ressourcer. En établissant des frontières saines, vous améliorerez votre bien-être global et serez plus efficace au travail.

peace gif

Résolution N°5 : Déconnecter 

Dans la continuité du point précédent, depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent respecter le droit à la déconnexion. En d’autres termes, les employeurs doivent limiter les sollicitations en dehors des heures de travail, le soir et le week-end, afin de prévenir le stress des collaborateurs et éviter que la sphère privée ne soit définitivement envahie par les sollicitations professionnelles (mail, téléphone…). Par conséquent, vous n'êtes en aucun cas obligé de répondre à vos mails et/ou appels après le travail et ne risquez certainement pas d'être licencié pour ce motif. Profitez en pour réellement déconnecter !

gif phone