IFCV Commerce

Bac+3 MCR
Manager Commerce Retail

2 jours en formation 3 jours en entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°37005
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 581 heures
  • Rentrée
    Octobre
2 jours en formation 3 jours en entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°37005
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 581 heures
  • Rentrée
    Octobre

Avec le Bac+3 MCR en alternance, renforce tes compétences managériales et commerciales afin de devenir expert de la grande distribution et/ou la distribution spécialisée.

Tu as l'âme d'un leader et tu aimes les challenges ? Tu es passionné par le commerce et tu rêves de mener ton équipe vers le succès ?
Le métier de Manager Retail est fait pour toi !

Devenir Manager Retail, c'est l'opportunité de piloter ton propre magasin ou rayon ! En tant que véritable chef d'orchestre, tu seras au cœur de l'action :

  • Anime ton équipe : Motive tes collaborateurs, fais-les grandir et crée une ambiance de travail dynamique.
  • Invente de nouvelles stratégies : Mets en place des actions commerciales innovantes pour attirer les clients et booster les ventes.
  • Gére ton budget : Optimise les ressources et assure la rentabilité de ton point de vente.
  • Sois au contact des clients : Crée une relation de confiance avec ta clientèle et assure leur satisfaction.

Avec un Bac+3 Manager Commerce Retail, les portes de la grande distribution et du commerce spécialisé s'ouvrent à toi. Prêt à relever le défi ?

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Le Bac+3 Manager Commerce Retail (Bac+3 MCR) et une certification professionnelle de niveau 6 « Manager Commerce Retail » inscrite au RNCP sur décision du directeur de France Compétences en date du 24/10/2022 et pour une durée de 2 ans. Code NSF 312 - Fiche RNCP N°37005. Le Bac+3 MCR est certifié par CARREL FORMATION CONTINUE.

Ce titre peut également être obtenu par VAE - Plus d'informations sur le site du certificateur

Date d'échéance de l'enregistrement : 24/10/2024

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Bloc 1 : Optimiser l'organisation et la gestion d'un espace de vente

  • C1 - Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial
  • C2 - Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)
  • C3 - Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics
  • C4 - Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation
  • C5 -Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE
  • C6 – Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Bloc 2 : Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser

  • C1 - Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser
  • C2 - Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE
  • C3 - Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)
  • C4 - Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling
  • C5 - Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)

Bloc 3 : Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l'entreprise

  • C1 - Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées
  • C2 - Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs
  • C3 - Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding
  • C4 - Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise
  • C5 - Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité

Bloc 4 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques

  • C1 - Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise
  • C2 - Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées
  • C3 - Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions
  • C4 - Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer
  • C5 - Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable
  • C6 - Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement

Programme

Matières

Le programme du Bac+3 MCR est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel et général

  • Brand Content, Content Marketing, animations commerciales
  • Merchandising
  • Obligations, hygiène et sécurité
  • Achats
  • Logistique, supply chain
  • Stocks, economie circulaire
  • Customer Centric
  • Digitalisation du point de vente
  • Attractivité du point de vente
  • Relation client
  • Service client
  • Coaching de vente
  • Animation d'équipe
  • Recrutement
  • Développement des compétences
  • Fidélisation des salariés et indicateurs sociaux
  • Veille Commerciale
  • Indicateurs comptables et calculs commerciaux
  • Gestion de projets
  • Community Management
  • RSE
  • Règlementation et urbanisme commercial

Modalités d’évaluation

  • Livret 1 : 7 épreuves sur les acquisitions théoriques en formation (dossiers, études de cas, jeux de rôle...)
  • Livret 2 : Evaluation des compétences professionnelles et transversales par le tuteur / Maître d'apprentissage
  • Livret 3 : Livret d'employabilité
  • Soutenance de Grand Oral

Modalités d’obtention

Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat. Tous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle. Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification.

L’acquisition de ces blocs est valable à vie et le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants.

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel 
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 2300€

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants ➡️ ici 

Poursuivre ses études

À l'obtention du Bac+3 MCR, l'alternant diplômé a la possibilité de poursuivre ses études en suivant l'une des formations suivantes :

  • BAC+5 Manager opérationnel d’activité (Master ou Titre de niveau 7)
  • BAC+5 Marketing (Master ou Titre de niveau 7)
  • BAC+5 Management et gestion des organisations (Master ou Titre de niveau 7)
  • Formation métiers

La certification MCR de niveau 6 permet l'accès à tous diplômes ou titres professionnels de niveau 7.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS.

Aptitudes recommandées :

  • Orientation client : Écoute, empathie, satisfaction client.
  • Leadership : Motivation, vision, prise de décision.
  • Gestion d'équipe : Coaching, délégation, cohésion.
  • Résultats : Performance, objectifs, optimisation.

En résumé, un bon manager dans le retail doit être centré sur le client, capable de motiver et de fédérer ses équipes, tout en étant orienté vers les résultats.

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Pour cette formation, un parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) est possible.
Pour les correspondances partielles, se référer à la fiche RNCP N°37005.

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Une fois ta candidature déposée, nous te recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour ton processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement.

Suite au processus de recrutement, nous t'adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h.

En cas d'admission, une liste de pièces administratives te seront demandées pour valider ton intégration (Pièce d'identité, diplôme/titre précédent...)

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

86% des alternants en Bac+3 MCR
ont été diplômés en 2023

Nos partenaires recrutent en alternance