IFCV Finance

Bac+3 CCBA
Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

1 semaine formation 2 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°35538
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Septembre / Octobre
1 semaine formation 2 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°35538
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Septembre / Octobre

Tu souhaites devenir un expert en finance et construire l'avenir de tes clients particuliers ?

Le Bac+3 CCBA, c'est l'opportunité de te spécialiser dans le conseil financier et de devenir un véritable pro de la banque et de l'assurance.

En seulement un an, tu apprendras à :

  • Guider tes clients dans la gestion de leur argent
  • Les accompagner dans leurs projets d'achat immobilier, de retraite ou d'assurance
  • Trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Cette certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le RNCP N°35538, est un titre à finalité professionnelle « Conseiller Clientèle des particuliers en Banque et Assurance », de niveau 6, code NSF 313, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 19 avril 2021 et jusqu'au 19 avril 2026, délivré par l’IPAC.

Date d'échéance de l'enregistrement : 19/04/2026

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Bloc 1 : Élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers

  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Élaborer les stratégies de développement d’un portefeuille clients
  • Réaliser un reporting de l’activité

Bloc 2 : Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE

  • Mettre en œuvre des stratégies de développement d’un portefeuille clients
  • Étudier la situation patrimoniale et assurantielle d’une clientèle de particuliers
  • Proposer des produits et services bancaires, financiers et assurantiels adaptés aux besoins de la clientèle des particuliers
  • Conclure la vente de produits et services bancaires, financiers et assurantiels
  • Établir un programme relationnel avec la clientèle des particuliers

Bloc 3 : Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l’assurance

  • Mesurer le risque de défaillance d’un emprunteur
  • Respecter le cadre règlementaire bancaire et assurantiel
  • Gérer les risques opérationnels

Programme

Matières

Le programme du Bac+3 CCBA est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel et général

  • Veille stratégique 
  • Relation client
  • Politique commerciale 
  • Communication et relation client
  • Services bancaires
  • Produits d'épargne
  • Crédits à la personne
  • Assurance des biens et des personnes
  • Marchés et produits financiers
  • Négociation
  • Business english 
  • Fiscalité du particulier
  • Défiscalisation et rentabilité de l'investissement immobilier
  • Gestion de patrimoine
  • Réglementation bancassurance
  • Prévention et gestion des risques opérationnels

Les + de l'IFCV

Inscription à l'AMF durant l'année de formation

  • Plateforme d'entrainement
  • Session d'examen de certification

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Toute personne amenée à commercialiser des produits financiers au sein d'un établissement bancassurance ou de manière indépendante doit impérativement détenir la certification AMF. 

Modalités d’évaluation

  • Deux études de cas
  • Une mise en situation professionnelle orale (jeu de rôle)
  • Un dossier professionnel avec une soutenance

Modalités d’obtention

Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat.

Tous les blocs de compétences ainsi que le dossier de compétences doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle.

Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification. Le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants.

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 2300€

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants ➡️ ici 

La certification CCBA de niveau 6 permet l'accès à tous diplômes ou titres professionnels de niveau 7.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS.

Aptitudes recommandées :

  • Expertise: Connaissance des marchés, produits financiers, fiscalité.
  • Éthique: Intégrité, confidentialité, loyauté envers le client.
  • Pédagogie: Capacité à expliquer des concepts complexes de manière simple.
  • Relationnel: Écoute active, empathie, confiance.

En résumé, un bon conseiller financier doit être un expert en finance, avoir une éthique irréprochable, être pédagogue et savoir établir une relation de confiance avec ses clients.

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle.
Pour les correspondances partielles, se référer à la fiche RNCP N°35538.

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Une fois ta candidature déposée, nous te recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour ton processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement.

Suite au processus de recrutement, nous t'adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h.

En cas d'admission, une liste de pièces administratives te seront demandées pour valider ton intégration (Pièce d'identité, diplôme/titre précédent...)

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

95% des alternants en Bac+3 CCBA
ont été diplômés en 2023

Nos partenaires recrutent en alternance