IFCV Finance

Bac+5 CCPE
Conseiller clientèle des Professionnels et Entreprises

1 semaine formation 3 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°36074
  • Niveau du diplôme
    Niveau 7
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 6
  • Durée
    2 ans / 770 heures
  • Rentrée
    Septembre / Octobre
1 semaine formation 3 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°36074
  • Niveau du diplôme
    Niveau 7
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 6
  • Durée
    2 ans / 770 heures
  • Rentrée
    Septembre / Octobre

Tu as le sens du relationnel et l'envie de faire grandir les entreprises ? Tu souhaites accompagner les professionnels dans leur développement ? Rejoins le Bac+5 CCPE en alternance !

En tant que Conseiller Clientèle des Professionnels et des Entreprises, tu seras au cœur de l'action :

  • Un rôle clé : tu seras l'interlocuteur privilégié des entrepreneurs, les aidant à prendre les meilleures décisions pour leurs affaires. Tu seras en relation directe avec des entrepreneurs de tous horizons.
  • Une expertise variée : tu maitriseras les aspects financiers, juridiques et stratégiques de l'entreprise.
  • Des relations durables : tu accompagnas tes clients dans la durée, devenant leur partenaire de confiance

Devenir Conseiller Clientèle des Professionnels et des Entreprises c'est s'assurer un avenir prometteur, le conseil aux entreprises est un domaine en pleine expansion.

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Cette certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le RNCP N°36074, est un titre à finalité professionnelle de "Expert Conseil en Gestion de Patrimoine", de niveau 7, code NSF 313, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 15 décembre 2021 et jusqu'au 15 décembre 2026, délivré par CGPC Paris (L'Association française des conseils en Gestion de Patrimoine certifiés).

Date d'échéance de l'enregistrement : 15/12/2026

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Bloc 1 : Après accueil du client professionnel, analyse (i) de la situation de son activité professionnelle et des besoins y afférents en termes de financement, (ii) de sa situation patrimoniale personnelle et des besoins en vue de l’optimiser

  • C1. Accueillir le client avec professionnalisme, tout en instaurant un climat bienveillant afin de mettre en place une relation de confiance favorable à des échanges constructifs.
  • C2. Analyser la demande du client professionnel en identifiant son statut (société commerciale – civile…), la situation de son entreprise et sa situation personnelle, son profil (sensibilité au risque), ses besoins, tout en l’informant sur les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire afin de cerner le plus précisément possible les caractéristiques de sa demande.
  • C3. Analyser les demandes de financement en recueillant et vérifiant la qualité des informations comptables et financières transmises (SIG, BIC, BNC, les liasses fiscales et les différents ratios financiers) tout en tenant compte des éventuels risques financiers (fraude fiscale, blanchiment …) afin de conseiller au mieux le client et opter pour des garanties optimales.
  • C4. Vérifier la viabilité et la pérennité de l’entreprise en analysant son marché, en identifiant sa situation financière, sa rentabilité et sa solvabilité tout en tenant compte de son impact sur la situation personnelle du dirigeant afin de proposer des offres et solutions bancaires adaptées au client et répondant aux conditions de faisabilité de la structure bancaire.
  • C5. Rédiger les résultats de l’analyse de la situation financière et des besoins du client en y apportant les informations en lien avec les opportunités et risques à suivre le projet pour aider la commission d’engagement à prendre ses décisions.

Bloc 2 : Conseil et aide à la concrétisation de solutions de financement pour l’activité professionnelle, adaptées aux besoins identifiés

  • C1. Proposer les solutions de financement à partir de l’analyse de la situation du client en tenant compte des différents produits et des opportunités juridiques du moment (LLD, crédit-bail, sociétés de cautions mutuelles, nantissements de matériel, sur fonds de commerce, gages, affacturage, financements BPI France) pour permettre de proposer différentes alternatives au client.
  • C2. Accompagner le client dans sa compréhension des différentes solutions proposées en faisant preuve de pédagogie et d’écoute active et en tenant compte de ses ressources et contraintes afin de l’aider à bien appréhender les caractéristiques juridiques, obligations et enjeux qui en découlent. 
  • C3. Conseiller le client dans le choix de la solution de financement la plus adaptée à sa situation particulière, tout en argumentant sur les caractéristiques de l’offre et ses avantages, en prenant en compte les impacts sur sa situation patrimoniale et fiscale, en réalisant différentes simulations permettant d’apprécier la faisabilité et les risques, en traitant chacune de ses objections ou demandes de précisions complémentaires pour aider à une prise de décision éclairée et pertinente. 
  • C4. Réaliser l’acte de vente des différentes préconisations apportées au client au niveau financier, en formalisant l’ensemble des pièces constitutives du dossier, comprenant la proposition commerciale en cohérence avec les besoins du client et ses capacités d’honorer les engagements qui en découleront, pour respecter les obligations contractuelles et ainsi permettre une signature de contrat informée, réfléchie et consentie. 

Bloc 3 : Conseil sur des investissements patrimoniaux adaptés, concourant à l’optimisation du patrimoine du client professionnel et à la préparation de sa retraite, sur des assurances visant à sécuriser son activité professionnelle et sur des solutions de transmission de son patrimoine professionnel

  • C1. Identifier et proposer, en fonction de l’analyse réalisée auprès du client et en fonction de ses caractéristiques propres (statut social du dirigeant, couverture sociale, retraite des dirigeants de TPE/PME et des professionnels), des offres de revenus additionnels par les différents types d'investissements immobiliers (Loi Madelin, …) ou par toutes autres offres de placement ainsi que des propositions d’épargne en vue de lui apporter des solutions d’optimisation patrimoniale.
  • C2. Conseiller le client dans la prévention du risque de défaillance professionnelle en proposant des produits d’assurance adaptés à sa situation, (assurance vie et l'assurance de l'homme clé, assurance de l'outil d'exploitation et de la flotte…) pour sécuriser ses activités et prévenir des conséquences sur sa vie professionnelle et personnelle
  • C3. Conseiller le client sur les solutions d’optimisation financière de ses activités (PEE PERCO, Article 83, …) et sur les solutions de transmission patrimoniale (SCI…) pour lui permettre d’optimiser au mieux sa fiscalité. 
  • C4. Réaliser l’acte de vente des différentes préconisations apportées au client au niveau financier, en formalisant l’ensemble des pièces constitutives du dossier, comprenant la proposition commerciale en cohérence avec les besoins du client et ses capacités d’honorer les engagements qui en découleront, pour respecter les obligations contractuelles et ainsi permettre une signature de contrat informée, réfléchie et consentie. 

Bloc 4 : Pilotage de la relation client, de la fidélisation du portefeuille clients et du développement commercial

  • C1. Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, en veillant à sa bonne réalisation et en réadaptant si nécessaire les conditions (techniques, temporelles, financières) en fonction des évènements de vie du client ou des opportunités offertes dans la réglementation nouvelle en vigueur.
  • C2. Suivre régulièrement la qualité de la relation client, digitale ou non, en phase d’avant-vente en identifiant les éventuelles insatisfactions (enquêtes – questionnaires…), afin d’apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue
  • C3. Gérer les situations difficiles et les insatisfactions du client (délais de traitement – erreurs administratives…) en faisant preuve à la fois d’écoute, de calme et d’assertivité pour revenir à une relation client apaisée et harmonieuse.
  • C4. Entretenir sa relation professionnelle avec ses clients en réalisant des entretiens de suivi, en apportant des solutions à des besoins ponctuels, en favorisant une relation client propice à la proposition d’offres additionnelles répondant à des nouveaux besoins exprimés ou découverts.
  • C5. Développer la fidélisation de sa clientèle en créant des moments de rencontre favorisant les remontées d’informations, l’expression de retours positifs ou non, l’expression de nouveaux besoins ou les perspectives de futurs projets, en les suivant dans leur parcours de vie pour saisir les opportunités contextuelles.
  • C6. Prospecter et capter une nouvelle clientèle de professions libérales, artisans, commerçants, chefs d’entreprise TPE/PME, en favorisant la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active pour obtenir de nouveaux rendez-vous commerciaux.
  • C7. Suivre et analyser les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité (taux de prise de rdv – de traitement des appels – de délais de réponse…) pour adapter son organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation (révision de sa zone de chalandise – obtention de nouveaux fichiers commerciaux…) 
  • C8. Développer son réseau relationnel (prescripteurs, partenaires, clients potentiels), en participant à des rencontres professionnelles (physiques ou virtuelles), en intervenant sur les plateformes sociales, en s’appuyant sur différents outils de communication numérique pour se faire connaître et accroître ses opportunités de rencontres.

Programme

Matières

Le programme du Bac+5 CCPE est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel et général

  • L’environnement règlementaire de la Banque (spécifique Banque de Détail), veille et gestion des risques financier
  • Les produits bancaires et conditions générales de vente (négociation des conditions financières et des garanties)
  • Les statuts des entreprises
  • Le droit des sociétés
  • L'analyse financière
  • Les personnes physiques et la fiscalité des personnes physiques
  • Les personnes morales et fiscalité des personnes morales
  • La défaillance de l’entreprise
  • Techniques de financements Moyen Long Terme
  • Techniques de financements Court Terme et les autres modes de financement (hors moyen/long terme)
  • La captation des Flux de l'Entreprise
  • Approche de La START UP pour le Banquier de Détail
  • Créer un projet entrepreneurial BUSINESS GAME
  • La protection du dirigeant, de la société et de l’outil d’exploitation
  • L’épargne salariale et l'épargne retraite pour les dirigeants et les salariés
  • Les régimes matrimoniaux
  • Droit des successions et transmission de l’entreprise
  • Le démembrement de propriété
  • Les techniques de vente, l'entretien client, l'entretien de révision et l'intégration des outils de suivis omnicanaux
  • Gestion du portefeuille client et prospection omnicanale
  • Techniques d'organisation de gestion du temps et communication orale optimisation des outils numériques

Les + de l'IFCV

Accès à des tarifs préférentiels pour l'entrainement et le passage de l'AMF
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Toute personne amenée à commercialiser des produits financiers au sein d'un établissement bancassurance ou de manière indépendante doit impérativement détenir la certification AMF. 

L'obtention de la certification de CGPC confère les qualifications professionnelles requises pour exercer les quatre activités réglementées consécutives du métier de conseil en gestion de patrimoine :

  • Conseil en Investissements Financiers (CIF)
  • Courtier en assurances
  • Courtier en IOBSP
  • Intermédiaire en immobilier avec la carte T

Obtention conjointe de la certification « Certified Financial Planner™, en acronyme CFP®, administrée dans le monde par le Financial Planning Standards Board (FPSB), que seule CGPC est habilitée à délivrer en France.

Modalités d’évaluation

  • Cinq épreuves de QCM
  • Une étude de cas
  • Une mise en situation professionnelle orale
  • Dossier rapport de compétences et soutenance orale
  • Création d'un projet entrepreneurial

Modalités d’obtention

Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat.

Tous les blocs de compétences ainsi que le mémoire professionnel doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle.

Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification. Le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants si et seulement si, il valide plus de 50% de ses blocs de compétences (soit 3 blocs sur 5).

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel 
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 3500€

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants ➡️ ici 

Poursuivre ses études

À l'obtention du Bac+5 CCPE, l'alternant diplômé a la possibilité d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre ses études en intégrant un master professionnel afin de se spécialiser sur une partie de son activité (management...).

La certification CCPE de niveau 7 permet l'accès à tous diplômes ou titres professionnels de niveau 8.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

 

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +3, ou titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS.

Aptitudes recommandées :

  • Relationnel : Écoute active, empathie, communication claire, persuasion.
  • Expertise : Produits bancaires, analyse financière, fiscalité.
  • Orientation client : Satisfaction client, fidélisation, conseil personnalisé.
  • Résilience : Gestion du stress, capacité à gérer les objections, polyvalence.

En résumé, un bon conseiller clientèle en banque doit être un excellent communicant, avoir une bonne connaissance des produits bancaires, être orienté vers la satisfaction client et savoir s'adapter à différentes situations.

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle.
Pour les correspondances partielles, se référer à la fiche RNCP N°36074.

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Une fois ta candidature déposée, nous te recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour ton processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement.

Suite au processus de recrutement, nous t'adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h.

En cas d'admission, une liste de pièces administratives te seront demandées pour valider ton intégration (Pièce d'identité, diplôme/titre précédent...).

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

95% des alternants en Bac+5 CCPE
ont été diplômés en 2023

Nos partenaires recrutent en alternance