L'alternance

Le contrat d'apprentissage

Eligibilité et objectif :

L’apprentissage a pour objectif de donner à des jeunes, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles.

A l’IFCV, seul le Bac Pro ARCU (Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers) et la Mention Complémentaire Accueil dans les Transports peuvent se préparer en contrat d’apprentissage car l’IFCV est UFA du Cerfal Montsouris.

L’apprenti doit :

  • avoir entre 16 et 25 ans,
  • ou, après 25 ans, préparer un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou être travailleur handicapé, ou avoir l'intention de créer ou de reprendre une entreprise qui suppose l'obtention du diplôme ou du titre

Une période d'essai de 2 mois est prévue, pendant laquelle le contrat peut être rompu, sans préavis ni formalité particulière, par l'employeur ou l'apprenti (ou son représentant s'il est mineur).

Les entreprises concernées

Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut recruter en contrat d’apprentissage.