Infos pratiques

Les bonnes pratiques après un entretien d’embauche

Nos meilleurs tips

🤝 Au même titre que l’entretien, l’après-entretien d'embauche est d’une importance toute particulière, pour ta recherche d’alternance ou pour t’insérer dans le monde professionnel à la sortie de tes études.

đź’ˇ DĂ©couvre les bonnes pratiques Ă  suivre pour maximiser vos chances de recrutement.

H+1 - Faire le bilan de son entretien

Première étape : laisse le stress éventuel de l’entretien redescendre, tu sors d’un moment d’échange stimulant, qui demande une grande attention et un travail de ta part alors tu mérites un temps de pause.

Profite cependant que ce moment soit encore frais et clair dans ton esprit pour faire le bilan. Relis tes notes si tu en as prises et poses-toi quelques questions essentielles :

  • Comment je me suis senti pendant ce rendez-vous ?
  • Les missions et l’environnement correspond t-il Ă  mes attentes ?
  • Est-ce que je me projette dans cette entreprise et Ă  ce poste ?
  • Quels ont Ă©tĂ© mes points forts pendant cet entretien ?
  • Ă€ l’inverse, quels Ă©lĂ©ments pourrais-je amĂ©liorer pour un futur rendez-vous ?

J+1 - Envoyer un mail de remerciement

📩 Ce n’est pas obligatoire, mais il est toujours de bonne augure d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui t’as reçu. Idéalement, dans les 2 jours après ton rendez-vous.

Cela permettra de :

  1. Maintenir le contact
  2. Réitérer ta motivation
  3. Poser les éventuelles questions supplémentaires que tu auras

Enfin, il est possible que le recruteur t’ait demandé de lui faire parvenir des documents supplémentaires, une synthèse de l’entretien ou un cas pratique. Dans la mesure du possible, joins-les à ce mail. Si tu as besoin de plus de temps, il peut être envoyé 2 ou 3 jours après mais être réactif.ve sera à ton avantage.

Tu pourras trouver en ligne de nombreux modèles de mail de remerciement mais il est important que tu y rajoutes ta touche personnelle et ta propre formulation.

J+10 – Relancer, si nécessaire

Après le mail de remerciement, il vaut mieux ne pas être trop insistant.e. Cependant, il arrive que les recruteurs soient longs à répondre : pas de panique, dans certaines entreprises les process de recrutement sont longs.

💬 Si la suite du process ne t’ait pas donnée directement par le recruteur : pose la question à la fin de ton entretien. Y'a-t-il une étape supplémentaire au recrutement ? Sous quel délai et par quel moyen te recontacteront-ils ?

Base-toi donc sur les informations qui t’ont été données mais en général, si tu n’as pas de retour après 10 à 15 jours, tu peux les relancer par un mail dans un premier temps, et un coup de fil si tu n’as toujours pas de réponse 1 semaine après.

Poursuivre ses recherches

🕵️‍♀️ Surtout, ne mets pas tes recherches en pause en attendant de la réponse. Il est possible que le retour soit négatif et que tu passes à côté de belles opportunités pendant ce temps-là.

Alors ne perds pas de temps et poursuis recherches sur les jobboards, tes candidatures et envois de CV.

Enfin, quelle que soit l’issue de cet entretien, et le retour de l’entreprise, garde ta motivation. Un poste t’attend quelque part !