Infos pratiques

Le secteur du commerce et la génération Z

Quelles sont leurs ambitions et leur vision du travail dans un secteur

Quelles sont les ambitions et la vision du travail dans le domaine du commerce de la génération Z ? Et comment les attirer dans ce secteur ? 

L’Opcommerce, opérateur de compétences du commerce, associé à l’IFCV dans le cadre des formations délivrées à l’IFCV Commerce, a répondu à ces interrogations.

Retour sur ces quelques chiffres dans notre article. ⤵️

Un secteur qui séduit les jeunes

Selon l’Opcommerce, les jeunes de 17 à 27 ans perçoivent les métiers du commerce comme des métiers de l’humain où l’échange et le relationnel dominent. Une donnée validée par 64% des générations déjà en contact avec le secteur qui apprécient le fait d’être présent physiquement en boutique et en magasin.

Chaque année, l’IFCV forme les talents de demain aux métiers du commerce et de l’industrie.
Notre objectif : impulser le parcours de réussite de nos alternants et faciliter leur intégration dans l’emploi ! 

Pour cela, l’IFCV possède au total 9 formations dans le domaine du commerce qui forment à différents métiers tels que assistant commercial, assistant RH, conseiller de vente et bien d’autres…

Nos formations : 

Les facteurs de motivation 

Si la quête de sens est la principale motivation de la génération Z, ceux en contact avec le commerce privilégient l’environnement de leur travail...

En effet, les 3 facteurs qui reviennent le plus pour les jeunes travaillant dans le secteur du commerce sont : 

  1. L'environnement : 61% d’entre eux cherchent en priorité à travailler dans des « locaux agréables avec une bonne ambiance de travail”  
  2. Le salaire : 53% des répondants arrive l’idée d’obtenir « une rémunération élevée »
  3. L'autonomie et la stabilité : 52% d’entre eux recherchent à « être autonome et avoir des responsabilités dans son travail » à égalité avec « avoir un CDI », c’est-à-dire une stabilité dans l’emploi.

L’IFCV est attentif à ces critères et développe son expertise en étroite collaboration avec et pour des professionnels de tous secteurs d’activités : commerce, finance, sécurité...

Plus de 500 entreprises nous font confiance, certaines depuis plus de 30 ans. Pour elles, nous formons chaque année plus de 1200 apprenants. En effet, 85% intègrent à terme un emploi. Ces liens solides nous permettent de proposer chaque année plus de 500 postes à pourvoir au sein d’entreprises de grande renommée telles que Société Générale, LCL, BNP Paribas, LVMH, Levi’s, Promod…

Une envie d’évoluer

En matière d’évolution professionnelle, un point singularise les attentes des générations Z : la volonté d’être un jour « capitaine de bateau ». Le modèle de l’entrepreneuriat est en effet très présent dans leur imaginaire et particulièrement chez les jeunes du commerce. Ils sont 61 % à vouloir se diriger vers le management d’équipe.

L’IFCV accompagne et forme les étudiants durant toute leur scolarité et leur offre des possibilités d’évolution grâce à nos partenaires. En effet, de nombreux alternants démarrent leur formation en Bac Pro Commerce ou en BTS en tant qu’employé et poursuivent leur carrière en évoluant à des postes de manager en alternance, ce sont de véritables success story !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’interview de Laura Delannoy, responsable régionale d’une équipe répondant à des appels d’offres aux États-Unis et ayant effectué son BTS MUC (MCO) à l’IFCV Commerce. 

Enfin, vous pouvez retrouver toutes nos offres en alternance du Bac Pro au BAC+3 juste ici 👉 https://commerce.ifcv.fr/nos-offres-demploi-en-alternance