Après un entretien d’embauche

Mettre toutes les chances de ton côté

Tu es déjà bien au fait de la façon dont il faut te préparer à un entretiend’embauche. Une fois que tu as relevé cette étape haut la main (la plus stressante, on en convient), ta mission ne s’arrête pas là. Au cours du processus de recrutement, il faut exploiter chaque étape pour mettre toutes les chances de ton côté… et l’après entretien en fait partie !

Tout de suite après l’entretien 

Tout d’abord, n’oublie pas de reprendre tes notes après l’entretien. Il arrive souvent que le recruteur mentionne des éléments complémentaires à lui transmettre plus tard : rapport d’expériences précédentes, projet personnel, synthèse de l’entretien. Si tu es dans cette situation, reviens vers ton interlocuteur dans les délais les plus brefs, cela prouve que tu es réactif. Par ailleurs, il est plus aisé de traiter ce genre de demandes quand elles sont encore fraiches et claires dans ton esprit.

Quoiqu’il en soit, il est bienvenu d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui t’a reçu afin de lui réitérer ta motivation mais aussi de lui témoigner ta reconnaissance pour t’avoir présenté et fait découvrir la structure accueillante. Que l’issue soit positive ou pas, il est toujours intéressant de s’entretenir avec les acteurs de son milieu professionnel et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de leurs entreprises. Manifeste toi en ce sens !

Quelques jours après : se rappeler au recruteur

La pression est retombée, l’entretien est maintenant derrière toi mais tu n’as pas encore eu de retour de l’employeur après une dizaine de jours : rappelle toi à lui ! Il est impératif que ton interlocuteur comprenne que tu n’as pas postulé chez lui au hasard et que son entreprise en particulier entre en cohérence avec ton projet professionnel. Ci-dessous une base pour rédiger tes mails de relance type :

"Cher X, 

Toujours vivement intéressé par le poste de xx, je me permets de revenir vers vous afin de connaître l’avancée du processus de recrutement. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire nécessaire à ce parcours. 

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et profite de ce mail pour vous souhaiter une excellente journée. 

Bien à vous, 

Signature"

Te voilà prêt à gérer au mieux les suites de ton entretien. On te félicite encore d’avoir déjà accédé à cette étape, et on te souhaite évidemment une réponse positive !

IFCV Alternance