Postuler à l’IFCV
Le parcours candidat

S’inscrire à l’IFCV : quelle procédure, quels délais et quels documents ?

Pour postuler à l’IFCV, quelques étapes sont à respecter. Nous te rappelons la procédure à suivre.

Comment s'inscrire ?

L’inscription à l’IFCV et le processus d’intégration sont totalement gratuits ! 

Tu peux déposer ta candidature directement sur notre formulaire d'inscription. Après l’envoi de ta candidature, tu recevras un email t’invitant à choisir ta session d’admission.

Une question ? Contacte-nous sur WhatsApp ou appelles-nous directement au 01.84.78.22.05, le bureau des admissions se tient à ta à disposition pour t'aider à remplir ton dossier d’inscription. 

Les sessions d'admission

Ces sessions se déroulent :

  • Tous les lundis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les mercredis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les vendredis à 10h, en visioconférence
  • Un samedi par mois, sur le campus IFCV

Au programme

Présentation de l’établissement, des formations de l'IFCV et le fonctionnement de l’alternance.

Atelier CV et recherche d'entreprise : nous te donnons tous les tips pour décrocher un contrat d'alternance !

Test de connaissances afin de t'évaluer sur tes compétences en lecture, compréhension et rédaction.

Entretien de motivation individuel avec un chargé de recrutement de l’IFCV pour lui présenter ton projet professionnel et ta motivation.

Quels éléments sont à prévoir ?

Veille à bien prévoir une tenue professionnelle. Évite les joggings, les jeans troués et autres vêtements qui manquent de professionnalisme. Tu n’as pas non plus besoin d’en faire trop mais un bas basique et une chemise suffisent pour être professionnel et faire bonne impression. 
N’oublie pas que les personnes que tu rencontres seront ensuite tes porte-paroles auprès des entreprises.

Pense à prendre les documents demandés dans la convocation que tu reçois par mail. Prends uniquement des copies de ces documents, conserve précieusement les originaux qui te resserviront. 

Documents nécessaires pour toute formation

  • Ton CV à jour
  • Une copie de ton dernier diplôme ou de tes bulletins de notes si le diplôme est en cours de validation
  • Une copie de ta pièce d’identité en cours de validité et recto-verso
  • Une copie de ta carte vitale (ou attestation CPAM)
  • Si tu as déjà fait de l'alternance, une copie de tes anciens contrats pro et contrats d'apprentissage
  • Si tu as plus de 25 ans et que tu es inscrit à Pôle Emploi, une copie de ton attestation est également nécessaire

Documents nécessaires pour les formations en Sécurité

  • Une copie de ta carte professionnelle si tu en es titulaire

Quels sont les délais de réponse ?

Suite à la session d'admission, tu recevras un mail te donnant une réponse définitive de ton admission ou de ton refus dans le centre de formation sous 48h.