Le tuteur en alternance
Accueillir et accompagner les alternants en entreprise

Un point d’appui essentiel pour le jeune collaborateur
Faciliter l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise d’accueil, l’accompagner dans sa formation : ce sont les missions principales du tuteur. Il joue un rôle essentiel dans la réussite du recrutement engagé par votre entreprise. C’est pourquoi l'IFCV impose à chaque partenaire la désignation d’un tuteur référent pour le jeune collaborateur en alternance.
Quel est le profil du tuteur ?
Le tuteur offre un point d’appui essentiel au développement des compétences du jeune collaborateur. Il le guide dans la compréhension et l’intégration des codes de l’entreprise… Et l’aide à s’y sentir bien. Cette mission réclame de l’engagement et de l’expertise. Le tuteur doit être volontaire et avoir travaillé au moins 2 ans dans la qualification en rapport avec l’objectif de la formation. Il prend généralement son rôle très à cœur : investi d'une responsabilité managériale, le tuteur en retire très souvent une motivation d'évolution personnelle.
Afin d’optimiser le tutorat, il convient de limiter à 3 le nombre de stagiaires par tuteur. Et 2 seulement si le tuteur est l’employeur lui-même.
Quelles sont les missions du tuteur en alternance ?

Se former au tutorat avec IFCV Conseil
L’IFCV vous propose une formation au tutorat. Cette formation doit permettre aux futur(e)s tuteurs de prendre conscience de l'importance de la fonction dans l'entreprise et de maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie. La formation au tutorat est dispensée par IFCV Conseil*, département formation continue du Groupe IFCV.
Le programme de la formation :
Les enjeux du tutorat
Finalité pour l'entreprise, finalité pour le nouveau collaborateur, responsabilités et missions du tuteur...
L'accueil et l'intégration
Définir un processus d'intégration, préparer les outils nécessaires (livret d'accueil, descriptif de fonction…), planifier l'intégration et définir les rôles de chacun, réussir l'accueil du nouveau collaborateur.
La relation entre le tuteur et le nouveau collaborateur
Le processus de communication constructive, la création d'un climat de confiance, l'identification des besoins de formation et la mise en place d'un parcours individualisé.
Savoir transmettre
Vivre une situation de transmission de savoir faire, développer ses capacités à prendre du recul sur son propre métier et sur ses pratiques professionnelles, clarifier les objectifs et donner du sens aux différentes tâches à effectuer.
Les notions de base de la pédagogie
Le processus de l'apprentissage, les différents stades vers l'autonomie, les facteurs de résistance, la motivation...
Les méthodes et techniques pédagogiques
Comment formuler une consigne de manière "pédagogique"? Comment renforcer les bonnes pratiques ? Conduire un entretien de motivation/recadrage...
Établir un "contrat" de progrès avant la prise de fonction définitive
Comment prendre ses fonctions (priorité, organisation...), le plan de progression (matrice compétence/comportementale).