IFCV Commerce

Bac+3 RDCFI
Responsable du Développement Commercial France et International

1 semaine formation 3 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°35150
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Octobre
1 semaine formation 3 semaines entreprises
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°35150
  • Niveau du diplôme
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Octobre

Découvre le monde du commerce international ! Tu veux faire carrière dans un environnement dynamique et multiculturel ? Rejoins le Bac+3 RDCFI en alternance !

En tant que Responsable du Développement Commercial, tu seras aux commandes de nos opérations commerciales à l'étranger. Tu créeras des stratégies gagnantes, négocieras avec des clients du monde entier et motiveras ton équipe pour atteindre des objectifs toujours plus haut. Tu auras l'opportunité de voyager, de rencontrer des gens passionnants et de développer ton réseau professionnel.

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Cette certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le RNCP N°35150, est un titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020 et jusqu'au 16 décembre 2025, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES (CTI).

Association pour le Collège de Paris

Ce titre peut également être obtenu par VAE - Plus d'informations sur le site du certificateur

Date d'échéance de l'enregistrement : 16/12/2025

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Bloc 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international

  • Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.    
  • Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.     
  • Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.

Bloc 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international

  • Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.         
  • Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.    
  • Élaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.

Bloc 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats

  • Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.                         
  • Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.   
  • Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale 

Bloc 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'International

  • Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.   Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariats de qualité.         
  • Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.

Programme

Matières

Le programme du Bac+3 RDCFI est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel et général

  • Marketing France et international + dossier
  • Marketing digital
  • Veille Commerciale
  • Plan et développement commercial + dossier
  • La proposition commerciale
  • Les appels d'offres
  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles + dossier
  • Le contexte juridique et les grandes familles de contrats
  • Mangement des équipes
  • Contrôle de l'activité commerciale
  • Anglais professionnel

Modalités d’évaluation

  • Études de cas
  • Production de dossiers et soutenances en français et en binômes
  • Production de dossiers jeux de rôle en anglais et en binômes
  • Rapport d’activités et soutenance

Modalités d’obtention

Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat.

Tous les blocs de compétences ainsi que le rapport d’activités doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle.

Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification. Le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants si et seulement si, il valide plus de 50% de ses blocs de compétences (soit 2 blocs sur 4).

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel 
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 3000€

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants ➡️ ici 

Poursuivre ses études

À l'obtention du Bac+3 RDCFI, l'alternant diplômé a la possibilité de poursuivre ses études en suivant l'une des formations suivantes :

  • BAC+5 Ingénierie Technico Commerciale (Master ou Titre de niveau 7)
  • Formation métiers

La certification RDCFI de niveau 6 permet l'accès à tous diplômes ou titres professionnels de niveau 7.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS.

Aptitudes recommandées :

  • Orientation résultats : Chiffre d'affaires, objectifs, performance.
  • Relationnel : Négociation, persuasion, réseautage.
  • Vision stratégique : Planification, analyse de marché, innovation.
  • Multiculturalisme : Adaptation, ouverture d'esprit, langues.

En résumé, un bon responsable de développement commercial doit être orienté résultats, avoir d'excellentes compétences relationnelles et une vision stratégique, tout en étant capable de s'adapter à différents contextes culturels.

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Pour cette formation, un parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) est possible.
Pour les correspondances partielles, se référer à la fiche RNCP N°35150.

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Une fois ta candidature déposée, nous te recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour ton processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement.

Suite au processus de recrutement, nous t'adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h.

En cas d'admission, une liste de pièces administratives te seront demandées pour valider ton intégration (Pièce d'identité, diplôme/titre précédent...)

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

100% des alternants en Bac+3 RDCFI
ont été diplômés en 2023

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