Téléconseiller

Le téléconseiller répond aux appels des clients, les informe, les conseille sur les produits ou services d'une entreprise et résout leurs problèmes, tout en assurant un service client de qualité.
Le métier de téléconseiller
Le téléconseiller intervient principalement sur des appels entrants.Il renseigne, conseille et vient en aide aux clients de l'entreprise. Il favorise ainsi la fidélisation de la clientèle. Il intervient également dans le cadre d’appels sortants dans le cadre de recouvrement de facture par exemple. Le téléconseiller travaille le plus souvent pour des entreprises prestataires de services.
Les missions
- Analyser les besoins et répondre aux demandes
- Informer et renseigner les clients
- Dépanner, conseiller et réaliser des ventes
- Résoudre les réclamations
- Prospecter des clients
Compétences et savoir-être
- Aisance relationnelle
- Goût prononcé pour la négociation et le challenge
- Capacité à s’exprimer clairement
- Patience et sens de l’écoute
- Aptitude à gérer d’éventuelles situations conflictuelles
Perspectives d'évolution
Le téléconseiller peut évoluer rapidement vers un poste de superviseur ou de chef d'équipe, où il gère et coordonne une équipe de téléconseillers. Avec de l'expérience, il peut également évoluer vers des postes de responsable de service client ou responsable de la relation client, en prenant en charge la stratégie et la gestion des opérations du service client.
Quelle formation ?