Conseiller en produit épargne

Le métier de conseiller en produit épargne

Les missions

  • Analyser les besoins et objectifs financiers des clients pour proposer des produits d'épargne adaptés
  • Conseiller sur les différentes options d’épargne (livrets, assurances-vie, plans d'épargne en actions, etc.)
  • Informer les clients sur les risques, rendements et fiscalités des produits d'épargne
  • Suivre l’évolution des placements et ajuster les conseils en fonction des marchés et des objectifs du client
  • Assurer un suivi régulier et personnalisé pour fidéliser les clients et optimiser leurs placements
  • Prospecter et développer un portefeuille de nouveaux clients à la recherche de solutions d'épargne

Compétences et savoir-être

  • Goût pour la vente
  • Sens de la négociation
  • Aisance relationnelle forte
  • Patience et diplomatie
  • Connaissances de droit et finance

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un conseiller en produits d'épargne comprennent des postes tels que conseiller en gestion de patrimoine, où il diversifie ses services en intégrant des solutions d’investissement plus complexes et personnalisées, ou responsable de portefeuille avec une clientèle haut de gamme. Il peut également évoluer vers un poste de responsable d’agence ou manager d’équipe, supervisant plusieurs conseillers.

Quelle formation ?