Conseiller clientèle de particuliers

Le conseiller de clientèle de particuliers accompagne les clients dans la gestion de leurs finances personnelles en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins, tout en veillant à leur satisfaction et à la fidélisation de la clientèle.
Le métier de conseiller clientèle de particuliers
Les missions
- Accueillir et conseiller les clients sur les produits et services financiers adaptés à leurs besoins
- Analyser la situation financière des clients pour proposer des solutions personnalisées (épargne, crédit, assurance, etc.)
- Gérer et suivre un portefeuille de clients, en assurant un service de qualité et en renforçant la fidélisation
- Effectuer les opérations bancaires courantes (ouverture de comptes, souscription de produits)
- Informer les clients des évolutions réglementaires et des nouveaux produits de la banque
- Suivre les demandes et les réclamations des clients, en apportant des solutions adaptées
- Participer aux actions commerciales et aux campagnes de promotion des produits de la banque
Compétences et savoir-être
- Sens relationnel et commercial
- Rigueur, organisation
- Esprit d'initiative
- Goût des chiffres et du challenge
- Esprit d'analyse
- Bonnes connaissances dans le domaine du droit et de la finance
Perspectives d'évolution
Les perspectives d'évolution pour un conseiller clientèle de particuliers incluent des postes tels que responsable de clientèle, où il supervise une équipe de conseillers, ou conseiller en gestion de patrimoine, se spécialisant dans les besoins financiers plus complexes des clients aisés. Avec de l'expérience, il peut également accéder à des rôles en direction commerciale, en prenant en charge la stratégie et les performances de la succursale ou du département.
Quelle formation ?