Infos pratiques

Transformer son alternance en CDI

Nos 4 conseils pour être embauché.e

Votre alternance se passe au mieux, vos missions vous plaisent et vos collègues sont vos meilleurs alliés ? Pas de doute pour vous, vous souhaitez intégrer définitivement votre entreprise d’accueil. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour rester dans son entreprise et signer un CDI ? À quel moment informer son employeur de ses intentions ? 

Voici nos 4 conseils pour transformer son contrat d’apprentissage en CDI !

1. Anticipez votre embauche

🔎 Si vous n’êtes pas encore en alternance et êtes à la recherche de votre entreprise de rêve : prenez le temps d’identifier l’entreprise qui correspond parfaitement à votre profil, à vos compétences, à vos facilités et à vos attentes professionnelles. 

Ainsi, commencez par vous renseigner sur la structure. Si vous souhaitez pouvoir continuer à travailler dans l’entreprise à l’issue de votre alternance, vous devez en effet partager certaines valeurs et vous y sentir bien. Prenez donc le temps d’étudier quelques points clés :

  • la taille de la structure : plutôt grand groupe ou start-up ? 
  • les valeurs de l’entreprise ; vous reconnaissez-vous dans les valeurs véhiculées de l'entreprise ?
  • la localisation : attention aux postes qui situent à 3h en transport, cela pourrait finir par vous fatiguer ; 
  • le nombre d’embauches : certaines entreprises sont connues pour proposer des CDD ou des CDI à l’issue d’une période de formation. 

Pour maximiser vos chances de voir s’ouvrir un poste en contrat à durée indéterminée, n’hésitez pas à poser directement la question au recruteur lors de votre entretien pour l’alternance. Au mieux, la réponse sera positive. Au pire, votre détermination aura retenu l’attention du recruteur ! 😉

2. N’attendez pas d’informer votre employeur 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, discuter des perspectives d'évolution ou d'embauche avec votre employeur n'est pas du tout déplacé. Au contraire, cela démontre votre engagement et votre volonté de contribuer à l'avenir dans l’entreprise. 

Mais quel est le meilleur moment pour aborder ce sujet ? 

Comme on l’a dit précédemment, le moment idéal peut être dès l'entretien d'embauche, car certaines entreprises affichent clairement leur intention de recruter des alternants. Si ce n'est pas fait, pas de panique mais n'attendez pas la fin de votre contrat !

En effet, après quelques semaines en entreprise et une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez demander un rendez-vous avec votre manager afin de faire le point sur votre contrat et les possibilités d’évolution. 

Pour les plus frileux, vous pouvez également glisser vos souhaits de poursuivre avec l’entreprise lors d’un moment un peu moins formel (lors d’un déjeuner ou d’un afterwork par exemple). Veillez simplement à rester discret sur ce sujet devant d’autres salariés, stagiaires ou alternants.

3. Soyez force de proposition 

Pour espérer transformer votre alternance en CDI, vous devez évidemment prouver que vous êtes un bon élément. Il va aussi (et surtout) falloir faire vos preuves en termes de productivité. En d’autres termes, prouvez que vous apportez une plus-value concrète par votre travail à l’entreprise qui vous accueille. Et ça passe notamment par : 

  • La proactivité : Prenez des initiatives, soyez productif et proposez des idées. Informez-vous sur les objectifs de l'entreprise et l'importance de vos missions. Participez activement aux projets, posez des questions et impliquez-vous dans des missions supplémentaires.
  • L’autonomie et l’organisation : Après vous être familiarisé avec l'équipe et le fonctionnement de l'entreprise, montrez que vous pouvez quelqu’un de fiable et responsable. Travaillez de manière autonome, gérez vos dossiers et anticipez les besoins. Soyez une véritable plus-value pour l’entreprise !
  • La motivation : Interrogez vos collègues sur différents sujets et demandez de l'aide si nécessaire. Montrez votre curiosité, votre désir d'évoluer et d'apprendre, et prouvez que vous partagez les valeurs de l'entreprise.
  • Une attitude exemplaire : On ne le dira jamais mais la présentation physique, l’expression orale et la sociabilité et la ponctualité sont des soft skills indispensables pour travailler en entreprise !

4. Développez votre réseau professionnel 

Malgré tous les efforts du monde, il peut parfois arriver qu’une alternance ne débouche pas sur un CDI. Mais tout n’est pas perdu ! En effet, un poste pourrait devenir vacant d’ici quelques mois, un ancien collègue pourrait vous mettre en relation avec une connaissance... D’où l’importance de bien garder contact avec les collaborateurs de votre alternance ! 

Pendant votre alternance, saisissez chaque occasion pour rencontrer des personnes en interne et en externe. Ces relations pourraient vous aider à trouver un CDI plus tard ou penser à vous pour de futures opportunités.

Veillez également à ne pas négliger votre profil LinkedIn, un réseau quasi indispensable si l’on souhaite donner un coup de pouce à sa carrière.