Se présenter pendant une table ronde

Propos, posture : le brief

Nouvelle classe, nouvelles têtes ! Par les temps qui courent, on risque de vous demander plusieurs fois de vous présenter brièvement à l’occasion d’un tour de table. Il est toujours très utile de savoir quoi dire, d’autant que l’on vous demandera probablement la même chose à votre arrivée en entreprise.

Quelle attitude adopter?

Venu ton tour, commence par dire ton nom et ton prénom de façon claire afin que tout le monde te comprenne bien. Pense aussi à ta posture, n’hésite pas à regarder la classe…aies l’air ouvert au contact ! Ensuite, il va falloir te définir le mieux possible avec un minimum de temps de parole, il faut aussi laisser du temps aux autres et ne pas donner l’impression de prendre toute la place.

 

Que dire?

D’abord, tu peux dire de quel établissement tu viens et ce que tu as suivi comme parcours auparavant. Qui sait, certains de tes nouveaux camarades trouveront-ils des similitudes avec le leur ? N’hésite pas à employer des mots simples afin que l’info soit limpide pour tout le monde. Ensuite, tu peux préciser quels sont tes buts en arrivant à l’IFCV, ce que tu recherches côté pro comme type d’alternance, comme compétences à acquérir. Par exemple, si tu es particulièrement intéressé par le commerce dans le milieu de la mode et que tu as déjà des maisons à intégrer en tête, fais-en part !

 

Laisser entrevoir sa personnalité

Enfin, glisse rapidement sur ta personnalité. Partage tes passions, sport, activités, c’est souvent autour des centres d’intérêt que se nouent les premières conversations. Si tu es musicien, footeux, ou juste fan de Coppola, livre toi ! On est sûrs que tu sauras parfaitement relever cette épreuve de tour de table, mais attention, reste bien à l’écoute des présentations de tes camarades :)

 

Et un mémo pour la route…

 

  • Nom et prénom
  • Posture et regard « ouverts »
  • Un temps de parole ni trop ni pas assez
  • Partager ses projets et passions !

 

visuel ifcv