Infos pratiques

Le titre RNCP : kezaco ?

À l’IFCV, toutes les formations dispensées du BAC Pro au BAC+5 sont reconnues RCNP. Pour certains c’est un premier gage de sérieux et de qualité mais pour d’autres, c’est l’interrogation. 🤔

Alors dans cet article, on t’explique tout : Quelle est la différence avec les diplômes de l'Enseignement supérieur ? Quels critères sont évalués ? C’est quoi, concrètement, un titre RNCP ?

Qu'est-ce qu'une formation de titre RNCP ? 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : 

  • Recense tous les diplômes et certifications professionnelles reconnus par l’État et plus spécifiquement par le ministère du travail ✅ 
  • Atteste du niveau de qualification de chacun de ces diplômes et certifications professionnelles ✅ 
  • Permet de prouver que les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel ont été acquises. 

Depuis la nouvelle classification de 2019, le RNCP propose huit niveaux de qualification. Le baccalauréat correspond par exemple à un niveau 4, alors que le niveau 8 correspond quant à lui au doctorat. 

Quelle est la différence entre un titre RNCP et un diplôme ? 

Le diplôme atteste de l'acquisition de connaissances durant un parcours d’études scolaire ou universitaire alors qu’une certification professionnelle atteste de l'acquisition de compétences professionnelles durant un parcours de formation. 

On te récapitule ça dans ce tableau ⤵️

Diplome vs titre pro

Le passage d'un niveau diplômant à un niveau certifiant supérieur est possible tout comme le passage d'un niveau certifiant à un niveau diplômant supérieur est également possiblePar exemple, il est possible de passer d’une certification professionnelle de niveau 6 à un diplôme universitaire de niveau 7 (Master). 

Comment les formations du privé obtiennent-elles un titre RNCP ?

Tous les diplômes dépendant des Ministères de l’Éducation Nationale (CAP, BEP, BAC) ou de l’enseignement supérieur et de la Recherche (Licence, Master, Doctorat) sont référencés automatiquement contrairement aux certifications professionnelles qui doivent faire l’objet d’une étude et d’une validation par France Compétences avant leur référencement. 

Ainsi, lorsque tu choisis une certification professionnelle, il est impératif de vérifier : 

  • Son référencement auprès de France Compétences 
  • L’échéance de la validité de cette certification 
  • Si l’école, le CFA, l’organisme de formation est bien habilité pour délivrer cette certification professionnelle 

Tu souhaites vérifier que ta formation est bien reconnue ? Rendez-vous ici 👉 https://www.francecompetences.fr/  


🔗 Rendez-vous également sur les pages spécifiques dédiées à nos formations, elles te renvoient toutes vers les fiches RNCP des certifications professionnelles que nous dispensons.