Infos pratiques

Le guide de survie de l'alternance

Bien réussir sa rentrée

☀️ La fin des vacances approche et par conséquent, l’heure de la rentrée des étudiants en alternance aussi ! Pour certains d’entre vous, c’est une toute nouvelle expérience puisque vous allez jongler entre vie professionnelle, travail en entreprise et scolarité à l’IFCV et il n’est pas toujours facile de démarrer sur le bon pied…

Mais pas de panique, nous vous avons préparé un petit guide de survie pour parfaitement réussir votre rentrée ! 🆘

1. Organisez vous dès le début 

En ayant choisi une formation en alternance, vous le savez : vous allez être plongé pendant un 1 an minimum dans un rythme entre études à l’IFCV et travail en entreprise. 

Or, à certains moments, il est certain que les deux ne pourront pas être séparés l’un de l’autre : 

  • Pour valider votre formation, même si vous avez droit à 5 jours rémunérés pour préparer votre examen, il faudra travailler tout au long de l’année
  • Pour réussir en entreprise, vous devrez parfois appliquer les cours pratiques suivis en formation

Mais pas de panique : avec un planning bien organisé, pas de raison que vous n’y arriviez pas. Vous pouvez déjà écrire dans votre agenda les informations importantes comme : 

  • Les différentes semaines en entreprise ou en formation 
  • Des périodes de révision régulières, à étaler tout au long de l’année
  • Les dates d’examen, dès que vous les avez
  • Les grandes échéances de vos projets en entreprise, si vous en avez… 

De nombreuses applications existent afin de vous aider à mieux vous y retrouver et vous organiser, vous pourrez en trouver une partie dans notre article dédié

2. Soignez votre arrivée en entreprise 

En tant qu’étudiant(e) en alternance, vous faites désormais partie intégrante de l’entreprise et êtes considéré comme un salarié à part entière. Votre employeur attend donc de vous le même sérieux et le même professionnalisme que ses autres collaborateurs. Pour partir du bon pied, veillez notamment à :

  • être ponctuel(le) et prévenir en cas de retard (cela arrive à tout le monde)
  • adopter le « dress-code » de l’entreprise. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre tuteur/maître d’apprentissage ;
  • toujours faire preuve de politesse

Essayez aussi de prouver votre intérêt pour l’entreprise dès votre arrivée, en demandant à faire le tour des locaux et à rencontrer les différentes équipes par exemple (si votre tuteur ne prend pas l'initiative de le faire). Ainsi, vos futurs collègues auront connaissance de votre arrivée et vous pourrez plus facilement initier le dialogue. 

Et si vous avez des appréhensions quant à votre arrivée en entreprise, vous pouvez aussi consulter notre article sur nos conseils pour bien s’intégrer en entreprise

3. Entretenir sa motivation 

💪 Il est toujours difficile de rester motivé à 100 %, notamment une longue période en entreprise au moment d’une reprise de cours, ou quand s’accumulent examens, révisions, entreprise. L’effort est constant et sur tous les aspects en même temps : entreprise, travail personnel, cours, suivi des dossiers de l’entreprise, etc. La pression subie peut être grande et difficile à gérer.

Pourtant, vous ne devez pas perdre de vue que la motivation pour débuter une telle formation doit être à son maximum. Quel est le but de vos efforts ? Obtenir un diplôme mais aussi en parallèle obtenir une réelle expérience professionnelle qui vous fait marquer des points sur le marché de l’emploi auprès des employeurs, des recruteurs. Ce n’est pas un sprint, ce type de formation, mais un marathon, un effort au long cours avec les résultats que l’on connaît.

Si vous commencez à baisser les bras, regardez votre objectif à long terme, vos envies professionnelles, évaluez ce moment de perte de force par rapport à ces éléments. Vous pouvez en parler aussi à votre école, à votre responsable hiérarchique, à vos collègues, à vos formateurs. Trouver un soutien est toujours efficace ! 

4. Demander de l’aide en cas de besoin 

Vous l’aurez compris : le rythme de votre rentrée en alternance et les quelques premiers mois va être soutenu. Et c’est pour ça qu’il est important, dès le début, de savoir sur qui vous pouvez compter en cas de coup de mou :

  • Votre responsable pédagogique ou superviseur, à l’IFCV : que ce soit Cécile, Diane, Amélie, Marc, Nassim ou Alou, tous répondront présent et apporteront leur aide en cas de besoin.
  • Votre tuteur, en entreprise. N’hésitez pas à créer une bonne relation avec lui, pour pouvoir lui parler en toute transparence de ce qui va ou non dans votre expérience. 

La rentrée en alternance est une aventure passionnante qui demande une préparation soigneuse. En comprenant les nuances de l'alternance, en organisant votre emploi du temps, en communiquant efficacement et en vous préparant mentalement, vous serez bien équipé pour relever ce défi avec succès. Profitez de cette opportunité unique pour développer vos compétences, construire votre réseau et propulser votre carrière vers de nouveaux sommets !