Infos pratiques

La fiche de paie

La comprendre et la lire

Vous ne comprenez pas votre fiche de paie ? Pour vous, c'est un vrai casse-tête ? Pas d'inquiétude, on fait le point ensemble !

La fiche de paie, également appelée bulletin de salaire, est un justificatif de la rémunération que l'employeur doit obligatoirement remettre à son salarié. 📝

Votre fiche de paie se structure en 4 parties :

1. L’identité 🙎

C’est ici que l’on retrouvera vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale etc.. Mais aussi les informations de l’entreprise : numéro de SIRET, adresse.

Dans cet espace, on sait concrètement qui signe avec qui.

Fiche de paie identité

2. Le salaire 💸

C’est le coeur de la fiche de paye. C’est à cet endroit que l’on retrouve le salaire de base : il correspond au nombre d’heures travaillées. 

Sur la première ligne, à la base, on retrouve le nombre d’heures travaillées que l’on vient multiplier par votre taux horaire, c'est-à dire le salaire que vous percevez à chaque heure de travail. 

Exemple : Votre taux horaire est de 11,27E et vous avez travaillé 151 heures 66. On multiplie donc 151 heures 66 par 11,27 ce qui vous fera un salaire brut mensuel de 1 709,28.

Fiche de paie salaire

3. Les charges sociales 🏥

En France, tout le monde doit payer des charges car elles financent notre système : la retraite, la sécurité sociale ou encore le chômage, c'est une obligation.

Sur un SMIC, un salarié verse environ 22% de charges sociales, là où un employeur versera 5%. 

À noter que plus le salaire est élévé, plus le taux de charge de l’employeur sera élevé lui aussi. Alors que pour le salarié, le taux reste à 22% !

Votre salaire net avant impôts est donc le résultat du calcul 👉 SALAIRE BRUT - CHARGES SOCIALES

Fiche de paie charges sociales

4. Les impôts 🏦

Avant 2019, vous receviez votre salaire net et c’est vous qui deviez régler votre impôt sur le revenu directement auprès de l’administration fiscale. 

Depuis 2019 et afin de faciliter l’imposition, votre employeur récupère directement l’impôt et se charge lui-même de le verser à l’administration fiscale. Une partie de votre salaire est donc déduite en fonction du taux d'imposition calculée sur la base de vos revenus.

Une fois l’impôt passé, vous trouvez le net payé, en bas de votre fiche de paye. Et ce montant, c’est l’argent que vous allez recevoir sur votre compte bancaire. 

Fiche de paye impôt

 

🤓 Maintenant que tout est clair pour la fiche de paye, n'hésitez pas à consulter notre article sur "L'alternance et la déclaration des impôts.