Infos pratiques

Guide LinkedIn

Nos 5 conseils pour un profil impactant

LinkedIn est un outil incontournable et non négligeable dans vos recherches d’entreprises, d’école ou de collaborateurs. 

À travers cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour optimiser votre profil et améliorer votre réseau professionnel.
 

CHOISISSEZ UNE PHOTO ADAPTÉE

50% de la première impression dépend de votre photo de profil. Au même titre que la photo du CV, celle-ci doit rester professionnelle tout en montrant qui vous êtes. Optez pour un portrait, une tenue pro, un fond neutre et un sourire. 
 

COMPLÉTEZ VOTRE PROFIL

LinkedIn vous permet de compléter votre profil, tel un réel CV en ligne. 

Ne négligez pas votre résumé qui apparaît en premier sur votre profil. Il doit être attractif et accrocheur car il est consulté par une majorité d’interlocuteurs et leur permettent de se faire une idée sur votre parcours et vos aspirations professionnelles. 
Ensuite, complétez les parties « Expérience » et « Formation » avec des exemples bien précis et un maximum d’informations. Par exemple, précisez vos missions et actions dans les expériences et les matières et projets dans les formations. 
Pour maximiser la visibilité de votre profil, pensez aussi à ajouter les langues que vous parlez et certains projets notables dans la partie « Réalisations ». 

Enfin, mettez votre profil à jour lors de chaque nouveauté ou changement. 
 

MONTREZ VOTRE DISPONIBILITÉ

Si vous êtes en recherche d’une alternance ou d’un emploi, LinkedIn vous permet de le signaler aux recruteurs du réseau !
Pour cela, rien de plus simple, activez la fonctionnalité « OpenToWork » sur votre profil LinkedIn. 

Les étapes à suivre : 

  1. Rendez-vous sur votre profil
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter une section au profil », puis « Intro » et « Recherche des opportunités d’emploi »
  3. Vous n’avez plus qu’à renseigner les informations nécessaires dans la fenêtre contextuelle : poste recherché, disponibilités….

Vous pouvez décider de la visibilité de ces informations : votre statut #OpenToWork peut être visible auprès des recruteurs seulement ou de tous les utilisateurs du réseau. Si vous décidez de le mettre en public, un cadre #OpenToWork se rajoutera à votre photo de profil, permettant d’améliorer à nouveau votre visibilité sur la plateforme.
 

FAITES APPEL À VOTRE RÉSEAU

Vos compétences ajoutées dans votre profil peuvent être recommandées par vos relations LinkedIn. Ces recommandations font remonter votre profil dans les moteurs de recherche et permettent d’augmenter vos chances d’être remarqué par un recruteur. 

Les compétences peuvent être en lien avec votre secteur ou être des compétences techniques, interpersonnelles ou des langues par exemple. Marketing, sens relationnel, travail d’équipe, stratégie, connaissance de secteur, gestion de projet… 

Sollicitez vos contacts et amis pour un échange de bon procédé : recommandez leurs compétences afin qu’ils en fassent de même pour vous.  
 

PARTAGEZ DU CONTENU RÉGULIER

Enrichissez votre profil avec des partages d’articles, de vos réalisations ou de posts pertinents, répondez aux posts des autres, commentez… Bref, soyez actif !
Cela vous permettra de montrer votre implication dans le monde professionnel. 

La pertinence de vos mots-clés est très importante afin de maximiser votre visibilité. De nombreux recruteurs font appels au moteur de recherche de LinkedIn pour trouver leurs futurs talents.
Des mots-clés en cohérence avec votre domaine et vos recherches amélioreront le référencement et permettrons aux recruteurs de vous trouver plus facilement. 

Voici une liste non exhaustive de mots-clés, à adapter selon votre secteur : commerce, vente, négociation, marketing, management, relation… dans un autre registre banque, finance, assurance, économie, clientèle ou encore sécurité, sûreté, logisitique…Dans le secteur de l’éducation, vous pouvez aussi optez pour les mots alternance, emploi, entreprise, diplôme... Inspirez-vous et réfléchissez-y  

 

Pour plus d’astuces et d’exemples, suivez notre page LinkedIn ! 
Une fois admis, n’oubliez pas d’ajouter l’IFCV dans vos formations  

Guide Linkedin Alternance