Vie étudiante

Droits et devoirs de l'alternant

Ce qu’implique le statut d’alternant

Être alternant signifie que l’étudiant atteint le statut d’apprenti ou de salarié. 

C’est ton cas ? Tout d’abord félicitation ! Profitons-en pour rappeler les droits et devoirs que tu acquiers avec ce nouveau statut !  

Quels droits pour l’alternant ?

En tant qu’alternant, quel que soit ton âge et ton contrat, tu obtiens des droits non négligeables !

  • Une rémunération : Comme le dit si bien l’adage, « tout travail mérite salaire ». Tu as le droit à un salaire qui te seras versé mensuellement selon un calcul préalablement effectué (en fonction de ton âge, de ton niveau et du type de contrat…). Pour avoir une idée du salaire auquel tu as droit, c’est par ici.
  • La prise en charge de certains frais : à commencer par le coût de ta formation, qui est payé par ton entreprise ou par un organisme de formation rattaché. Tu as aussi le droit d’être remboursé à 50% de tes frais de déplacement professionnels par ton employeur. 
  • Des congés payés : Qui dit travail dit aussi repos ! Comme n’importe quel salarié, l’alternant cumule 2,5 jours de congés par mois travaillé à poser quand il veut sur ses jours de travail. 
  • Une protection sociale : l’entreprise est obligée de te proposer une mutuelle qui prendra en charge tes frais de santé. 
  • Des aides financières : selon votre situation, des aides peuvent vous êtres distribuées. Découvrez les aides auxquels vous avez droit.

Quels devoirs et obligations ?

Que ce soit en entreprise, comme en formation, l’alternance de l’étudiant est règlementée. Il a des droits mais aussi des devoirs à respecter.

  • Le respect des règles internes :  que ce soit en formation ou en entreprise, il existe des règles internes propres à chaque établissement que tu te dois de respecter. Ces règles sont liées à l’hygiène, à la sécurité et au respect de chacun. 
  • Le respect des règles induites par le contrat : s’engager dans les missions confiées et respecter les termes du contrat (horaires…) est obligatoire également pour le bon déroulé de son travail.
  • L’attitude professionnelle : toujours être assidu, ponctuel et professionnel fait partie de tes obligations en temps qu’humain et membre d’une équipe. 

Vous avez d’autres questions sur l’alternance ? Découvrez davantage d’informations sur notre FAQ.

statut alternant etudiant salarie