L’été est là et tu n’as toujours pas signé de contrat ? Pas de panique ! Ce n’est pas le moment de relâcher tes efforts, bien au contraire.
Dans cet article, on t’explique l’importance de poursuivre tes recherches pendant la période estivale. ☀️
De nombreuses offres encore à pourvoir
Si les mois de juin et de juillet sont généralement riches en offre d’alternance car de nombreuses entreprises sont à la recherche de leur candidat idéal pour la rentrée de septembre, le mois d’août n’est pas à mettre de côté pour autant.
En effet, il s’avère que l’on peut parfois constater une période de creux : les entreprises ferment leur portes, les collaborateurs sont moins nombreux car en vacances etc… Cependant, postuler au mois d’août est loin d’être une mauvaise idée, car de nombreux chargés de recrutement continuent de travailler et profitent de cette période assez calme pour étudier avec plus d’attention les candidatures.
À l’IFCV par exemple, nos chargés de recrutement sont présents durant tout l’été afin de vous accompagner dans la recherche de votre future entreprise ! Vous pouvez encore postuler et consulter nos offres en commerce, finance et sécurité. 📲
Postuler moins, mais mieux
Postuler à toutes les offres que tu vois passer, sans aucune distinction ? Cela peut être très tentant si tu sens que la situation devient urgente mais ce n’est pas forcément la meilleure idée.
En effet, pour retenir l’attention des recruteurs, tu dois absolument personnaliser ta candidature : en quoi tu te reconnais dans les valeurs de l’entreprise, qu’est ce qui t’a poussé à postuler, que peux-tu apporter etc. Certes, cela prendra plus de temps car tu devras te renseigner sur l’entreprise, mais il vaut mieux prioriser la qualité à la quantité. N’oublie pas qu’à cette période de l’année, les recruteurs prennent plus le temps dans le recrutement, tu as donc tout intérêt à ce que ta candidature sorte du lot.
Aussi, personnaliser ta candidature t’obligera à te renseigner sur l’entreprise et donc de postuler dans une entreprise et pour un poste qui t’intéresse vraiment. C’est toujours mieux de travailler dans quelque chose qui nous plaît, non ?
Faire jouer son réseau en été
À cette période de l’été, les afterworks et déjeuners se multiplient, c’est l’occasion parfaite de croiser toutes ces personnes que tu n’as pas eu le temps de voir pendant l’année pour échanger avec eux, de relancer ton réseau ou même d’aller à la rencontre de nouvelles personnes.
Au détour de conversations, profite-en pour glisser quelques informations sur toi et ton projet de recherche d’alternance. Qui sait, tu pourras peut-être obtenir des contacts ? En définitive, toute rencontre est une opportunité professionnelle qui s’ignore…