Infos pratiques

Alternance et déclaration d’impôts 

Comment ça se passe ?

La déclaration 2023 des revenus 2022 est ouverte depuis le 13 avril 2023. Mais qu’en est-il des étudiants en alternance ? Doivent-ils déclarer leurs revenus ? Quel montant ? On répond à toutes vos questions dans notre article !

Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : des déclarations différentes

En fonction de ton contrat, tu ne seras pas soumis aux mêmes règles en termes de déclaration de tes revenus. En effet, les apprentis (contrat d'apprentissage) n’ont pas à déclarer de revenus en dessous d’un certain seuil, tandis que les contrats de professionnalisation le doivent automatiquement et quel que soit le montant de leur salaire.

Si tu ne connais pas la différence entre les deux contrats, tu peux consulter notre article qui pourra t'aiguiller.

En contrat d’apprentissage 

Bonne nouvelle pour toi si tu as signé un contrat d’apprentissage, car tu n’as pas à déclarer tes revenus. Une exonération qui a cependant une condition puisque le montant annuel de tes revenus ne doit pas dépasser 19 744 euros pour l’année 2022. Jusqu’à ce montant, tu ne seras donc pas imposable et tu peux inscrire 0 dans la case correspondante.

En revanche, si le montant dépasse les 19 744 euros pour l’année 2022, tu ne devras déclarer que ce que tu as perçu au-delà de cette limite. 
Exemple : Je suis en contrat d’apprentissage et j’ai touché 19 950 pour l’année 2022, je dois alors calculer :  19 950 - 19 744 = 206
Je ne déclare donc que 206 euros dans la case correspondante. 

En contrat de professionnalisation 

Malheureusement, il n’existe pas d’exonération pour les contrats de professionnalisation. De ce fait, si tu as ce type de contrat, tu devras automatiquement déclarer l’ensemble de tes revenus touchés au cours de l’année 2022. Selon le montant annuel que tu auras perçu, tu peux être imposable ou non.

Comment déclarer mes revenus ? 

Là aussi, il y a plusieurs cas de figure car en fonction de ton âge, ta déclaration d’impôt peut se faire de différentes façons :

  • Si tu es mineur, tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents. Ils pourront par la même occasion profiter des effets du nombre de parts dans le foyer fiscal !
  • Si tu as moins de 21 ans ou que tu es étudiant de moins de 25 ans, il est tout à fait possible d’être encore rattaché au foyer fiscal de tes parents.
  • Si tu es majeur ou étudiant de plus de 25 ans, tu devras réaliser ta propre déclaration d’impôts.

Dans les deux premiers cas, tu n’as donc rien à renseigner puisque tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents qui te déclarent. A contrario, si tu as plus de 25 ans, alors tu vas devoir réaliser ta propre déclaration de revenus.

📲 Pour déclarer tes impôts, rend toi sur le site https://www.impots.gouv.fr/accueil 

En théorie, ta déclaration d’impôts est déjà pré-remplie mais c’est à toi d’être attentif(ve) à ce que les informations soient correctes et les modifier si besoin. 

🎬 Tu peux également suivre ce petit tutoriel si c’est la première fois que tu remplis une fiche d’imposition.

déclaration impôt

Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à te rapprocher de ton tuteur ou du service RH de ton entreprise.

Attention, tu as jusqu’au jeudi 8 juin 2023 à 23h59 pour déclarer en ligne tes impôts !