Infos pratiques

5 raisons de s'appuyer sur son tuteur

en alternance

Le tuteur.rice ou maître d'apprentissage se veut être un.e véritable allié.e pour vous, alternant.e.s en entreprise mais aussi pour la poursuite de votre carrière. Présent.e tout au long de votre expérience professionnelle, il/elle est le garant.e de votre réussite et peut s'avérer être un réel tremplin.

Vous avez des aprioris à ce sujet ? Voici 5️⃣ bonnes raisons de lui faire confiance et de s'appuyer sur lui/elle durant toute la durée de votre formation.

1. Il facilite votre intégration 

Arriver dans une nouvelle entreprise est toujours stressant, surtout quand on ne connaît pas le monde du travail. Entre les présentations aux nouveaux collègues, votre installation à votre poste de travail, vos premières missions et l’administratif, il y a de quoi avoir le tournis. En alternance, vous avez la chance d’avoir un tuteur pour vous accompagner dès vos premiers pas.

En effet, de plus en plus d’entreprises soignent l’intégration de leurs nouvelles recrues. Votre tuteur en entreprise aura donc peut-être pris les devants avec un pré-onboarding, une pratique qui consiste à vous donner des informations AVANT votre arrivée concernant : 

  • La date et l’heure de votre arrivée ;
  • L’adresse à laquelle vous devez vous rendre pour votre premier jour ;
  • Les modalités de transport (lignes de métro, bus, code du parking etc…)
  • Votre planning pour les premiers jours et d’autres informations si nécessaire ;
  • Les documents à apporter et le matériel dont vous aurez besoin mais aussi celui qui vous sera fourni

homme noyé sous les mails

Enfin, votre tuteur en alternance vous prendra en charge, et cela dès votre premier jour. Il est là pour vous présenter l’équipe, faire le lien avec les différents services, vous faire visiter les locaux etc..

Une bonne chose puisque vous serez directement introduit auprès de vos futurs collègues. Vous connaîtrez donc rapidement les personnes avec lesquelles vous allez travailler alors profitez de ce temps pour vous familiariser avec vos nouveaux bureaux et collègues, posez un maximum de questions. C’est le moment parfait pour faire bonne impression et créer de bonnes relations avec votre tuteur.

2. Il vous guide

Tant au niveau de vos études qu’au sein de l’entreprise, votre tuteur est là pour vous guider et vous orienter. Il vous permet de garder le cap tout au long de votre année. Il agit comme un véritable mentor  :

  • Pour vous aider à donner le meilleur de vous-même dès le départ ;
  • Pour vous permettre d’adopter les codes et la culture de l’entreprise ;
  • Pour vous permettre d’échanger en toute confiance sur vos ambitions et difficultés. 

Son objectif est de concilier les besoins de l’entreprise et les vôtres. Cette dernière aura, en effet, des attentes concernant votre poste et donc, à votre encontre. Mais vous en aurez également vis-à-vis d’elle. Chaque partie doit donc s’y retrouver dans cette collaboration. Le tuteur est là pour s’en assurer, le tout dans les bonnes conditions. 

Homme perdu dans un bureau

3. Il vous forme comme un vrai pro 

L’un des rôles les plus importants du tuteur est de vous former ! Il n’a donc pas été sélectionné au hasard. En effet, la loi encadre la sélection de celui-ci. Il doit, dès lors, avoir les compétences et les expériences nécessaires pour pouvoir prendre en charge cette fonction. Ainsi, dans le cas d’un contrat en apprentissage, le tuteur (dit, ici, maître d’apprentissage) doit avoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans un secteur en lien avec le diplôme que vous préparez. Pour un contrat en professionnalisation, seules deux années seront nécessaires.

C’est donc une personne qui connait son métier et qui saura vous l’enseigner et vous le transcrire dans les moindre détails. De plus, c’est généralement quelqu'un qui est dans l’entreprise depuis quelques années et qui saura vous donner ses meilleurs conseils et astuces pour vous intégrer au mieux à l’équipe.

4. Il est votre allié durant votre alternance 

Malheureusement, il peut arriver que votre alternance se passe mal. Ceci, par exemple, lorsque le cadre légal n’est pas respecté. Vous éprouvez des difficultés à trouver votre place au sein de l’entreprise ? Il se peut que le cadre social ne soit pas adapté.

La liste des raisons est encore nombreuse :

  • Fiche de poste mensongère
  • Format inadapté à vos besoins
  • Reproches de l’entreprise vous concernant…

La première chose à faire est, sans aucun doute, d’en parler avec votre tuteur en alternance. Tout en faisant preuve de transparence, lui exposant les difficultés auxquelles vous êtes confrontées et en lui présentant vos besoins. Ce dernier est là pour vous aider à trouver des solutions.

Aussi, il est possible que ce soit du côté de la formation que votre alternance se passe mal : difficulté avec les cours ou avec des formateurs, manque de suivi ou pire, harcèlement avec d’autres étudiants. Dans ces cas-là, n’hésitez surtout pas à lui en parler. Il est en contact direct avec l’IFCV et saura utiliser les bons mots pour témoigner de votre situation. C’est un véritable relai entre vous et votre centre de formation. 

Bob l'éponge et Patrick check

5. Il est en un tremplin vers votre insertion professionnelle 

On le sait, de plus en plus d’entreprises décident de recruter des étudiants à l’issue de leur alternance. Alors qui dit bonne évaluation dit possible recrutement à la suite de votre formation. Si l’entreprise a des opportunités à vous proposer, votre tueur sera le meilleur tremplin pour vous permettre d’y accéder. Il est plus que satisfait de votre collaboration et un poste se libère dans l’entreprise correspondant à votre profil ? C’est à vous qu’il pensera en premier ! 

Si, au contraire, l’entreprise n’est pas en mesure de vous recruter, votre tuteur pourra intervenir à plusieurs niveaux. Cela va de la simple lettre de recommandation à un futur employeur jusqu'à l'ouverture de son réseau pour vous aider à trouver un poste car oui, votre tuteur fait et fera toujours partie de votre réseau ce qui bien être bien utile pour la suite de votre carrière !