IFCV Commerce

Bac+3 CDAT
Chargé de développement d'activités touristiques

1 semaine formation 2 semaines entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°40279
  • Niveau d'études obtenu
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Septembre/Octobre
1 semaine formation 2 semaines entreprise
0€ à la charge de l'alternant
  • Reconnaissance
    RNCP N°40279
  • Niveau d'études obtenu
    Niveau 6
  • Niveau d’entrée requis
    Niveau 5
  • Durée
    1 an / 490 heures
  • Rentrée
    Septembre/Octobre

Deviens le créateur de tendances du tourisme avec le BAC+3 Chargé de Développement d'Activités Touristiques !

Tu rêves de concevoir les voyages de demain ? Le BAC+3 CDAT est la formation qu'il te faut pour passer au niveau supérieur !

Ton futur métier est stratégique : tu seras celui qui conçoit, développe et commercialise des offres touristiques ultra-adaptées. Tu devras coller aux besoins du marché, suivre les tendances de consommation et, surtout, anticiper les attentes des clients.

Où pourras-tu exercer ?
Cette fonction passionnante s'exerce dans des structures très variées : Tour-opérateurs, Offices de Tourisme, Agences de voyages, mais aussi PME spécialisées, collectivités territoriales, etc.

Tes défis et compétences clés :

  • Identifier les opportunités : Ta mission majeure sera de flairer les bonnes affaires sur le marché et d'anticiper les nouvelles attentes des consommateurs.
  • Tourisme durable et inclusif : Tu devras être un acteur engagé. Intégrer les préoccupations sociétales et environnementales (tourisme durable et inclusif) sera au cœur de l'élaboration de tes offres.
  • Créativité et Pragmatisme : Tu dois allier une grande créativité pour imaginer des concepts inédits avec beaucoup de pragmatisme pour les rendre réalisables et rentables.
  • Maîtrise du digital : Dans ce secteur en pleine digitalisation, la maîtrise des technologies numériques, des outils d'analyse de données et des compétences en gestion de projets sont absolument essentielles.
  • Développement commercial : Tu devras maîtriser le développement commercial multicanal, gérer des partenariats stratégiques (hôtels, transporteurs, prestataires locaux) et faire preuve d'une grande adaptabilité face aux imprévus ou aux crises.

En bref, tu ne feras pas que vendre des voyages, tu les inventeras et tu géreras leur succès !

Rejoins l'IFCV pour construire ton avenir professionnel !

Le Bac+3 Chargé de développement d'activités touristiques (Bac+3 CDAT) et une certification professionnelle de niveau 6 « Chargé de développement d'activités touristiques » inscrite au RNCP sur décision du directeur de France Compétences en date du 28/02/2025. Code NSF 334 - Fiche RNCP N°40279. Le Bac+3 CDAT est certifié par l'Efht

Ce titre peut également être obtenu par VAE - Plus d'informations sur le site du certificateur

Date d'échéance de l'enregistrement : 28/02/2028

Objectifs

Aptitudes et Compétences

Bloc 1 : Concevoir une offre touristique

  • Analyse du marché de l'offre touristique
  • Élaboration d'une offre touristique inclusive et durable
  • Développement de l'offre touristique

Bloc 2 : Élaborer une stratégie commerciale afin de développer des offres touristiques

  • Analyse de marché et élaboration de la stratégie commerciale
  • Gestion et développement de la vente de projets/produits touristiques
  • Gestion de la relation client et conformité

Bloc 3 : Promouvoir une activité ou un projet touristique

  • Analyse stratégique et veille concurrentielle
  • Développement et gestion de contenus en ligne
  • Élaboration de stratégies de communication et gestion de partenariats

Bloc 4 : Piloter une activité ou un projet touristique

  • Analyse financière et gestion des coûts
  • Stratégie financière et gestion des risques

Programme

Matières

Les matières enseignées pendant les 2 années du Bac+3 CDAT sont obligatoires pour obtenir le diplôme. 

Le programme du Bac+3 CDAT est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel et général

  • Analyse du marché de l’offre touristique
  • Initiation à la géopolitique
  • Accessibilité & tourisme inclusif
  • Programmation d’un produit touristique
  • Partenariats locaux et expériences durables
  • Coordination logistique
  • Gestion des urgences et des crises
  • Veille concurrentielle et études de marchés
  • Marketing stratégique
  • Outils informatiques Excel / CRM
  • Techniques de vente
  • Stratégie commerciale
  • Vente directe & e-commerce
  • Gestion de la relation client
  • Objectifs et performance commerciale
  • Droit du tourisme
  • Veilles stratégiques et technologies innovantes
  • Web analytics et visibilité en ligne
  • Concept de communication touristique
  • Réseaux sociaux et newsletters
  • Communication agile et interne
  • Gestion d’événements et partenariats
  • Gestion financière
  • Reporting et budget prévisionnel
  • Source de financement touristiques
  • Finance responsable et gestion des risques
  • Tendances économiques et adaptation stratégique
  • Droit du travail
  • Initiation à la gestion RH
  • Anglais professionnel

Les + de l'IFCV

Une semaine de Learning Expedition

Modalités d’évaluation

  • Mises en situation professionnelles reconstituées pouvant prendre la forme de dossiers, soutenances orales, jeux de rôle, études de cas écrites, quizs...

Modalités d’obtention

Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle avec un ou des blocs de compétences déjà acquis par le candidat.

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention de la certification professionnelle. Si le candidat ne valide que certains blocs de compétences, on parle de validation partielle à la certification.

L’acquisition de ces blocs est valable à vie et le candidat pourra se présenter à des épreuves de rattrapages afin de valider les blocs manquants.

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Formations 100% en présentiel
  • Pédagogie inductive basée sur l’expérience professionnelle des alternants, évoluant vers des concepts, des théories et le développement de compétences.

Consulter toutes les modalités

  • Structuration du lien entre expérience professionnelle et connaissances
  • Salles de formation équipées d'écrans multimédias et vidéo-projection
  • Laboratoire informatique dotés de 80 postes connectés et d’imprimantes
  • Création d'une adresse mail @ifcv.fr pour chaque étudiant en début de cursus
  • Accès internet haut débit dans tout l'établissement
  • Emargement digitalisé via QRcode (Edusign)
  • Plateforme de suivi de formation : notes, absences, planning, gestion de carrière... (Ypareo)
  • Plateforme LMS permettant l'accès aux supports de cours, devoirs, corrections d'exercices... (Google Classroom / Google Workspace For Education)

Quels métiers
avec cette formation ?

Salaire mensuel brut moyen à l'issue de l'obtention du diplôme (hors primes) = 2500€. 

Insertion professionnelle à l'issue du parcours et réussite de nos apprenants  ici 

Poursuivre ses études

Après l'obtention du Bac+3 CDAT, l'alternant diplômé a la possibilité de poursuivre ses études en suivant l'une des formations suivantes :

  • Bac+5 MSCT (Manager de la stratégie commerciale touristique) en collaboration avec l'EFHT
  • Bac+5 MDC (Manager du développement commercial)
  • Université, licence professionnelle…
  • Formations métiers

La certification CDAT de niveau 6 permet l'accès à tous diplômes ou titres professionnels de niveau 7.
Titres vs diplômes : quelles différences ?

Intégrer la formation

Pré-requis

Les pré-requis obligatoire pour intégrer et suivre la formation sont :
Le candidat doit être titulaire ou en cours d’acquisition au moment de sa candidature d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS.

Aptitudes recommandées :

  • Culture du voyage : Intérêt marqué pour la géographie, les cultures et l'histoire
  • Communication et relation client : Excellent sens du contact, capacité d'écoute et aisance à l'oral
  • Maîtrise des langues : Anglais indispensable, et une deuxième langue est un atout majeur
  • Organisation et méthode : Rigueur administrative
  • Adaptabilité et courtoisie : Capacité à gérer les imprévus, flexibilité sur les horaires et présentation professionnelle
  • Sens commercial : Aptitude à conseiller et à vendre des services touristiques

Equivalences et passerelles d'accès au parcours de formation :
Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle
Pour les correspondances partielles, se référer à la fiche RNCP N°40279.

Process d’admission

Tu peux déposer ta candidature en ligne en remplissant le formulaire ci-après.

Après l’envoi de ta candidature, tu recevras un email t’invitant à choisir ta session d’admission. Ces sessions se déroulent :

  • Tous les lundis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les mercredis à 14h, sur le campus IFCV
  • Tous les vendredis à 10h, en visioconférence
  • Un samedi par mois, sur le campus IFCV

Lors de cette session, tu seras accueilli par les équipes de l’IFCV afin de te présenter l’établissement, ses formations et le fonctionnement de l’alternance. Tu passeras également un test de connaissances ainsi qu’un entretien de motivation individuel avec un chargé de recrutement.

Tu recevras ensuite un email d’admission ou de refus sous 48 h.
En cas d’admission, tu devras fournir plusieurs documents administratifs pour finaliser ton intégration (pièce d’identité, dernier diplôme, etc.).

Délai d'accès

Les candidatures via notre formulaire d'inscription sont ouvertes de janvier à novembre.
Entrée en formation entre septembre et octobre (information donnée à titre indicatif).

Coût de la formation et rémunération

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Accessibilité

Toutes les formations de l'IFCV sont aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, contacte notre référente handicap : Sophie FOISSAC - sophie.foissac@ifcv.fr

94% des alternants de l'IFCV
se disent satisfaits des compétences acquises

Nos partenaires recrutent en alternance