Nos filières

Sécurité & Sûreté

Positionner la bonne personne au bon endroit !

Le sourcing, clé du succès !

L’IFCV mobilise ses savoir-faire et son expertise du recrutement pour répondre aux besoins en expansion de ce secteur sensible.

La réglementation encadre désormais fortement les entreprises et les personnes qui s’engagent dans les métiers de la sécurité et de la sûreté. La détention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnus se révèle aujourd’hui indispensable. Depuis 2016, IFCV sécurité élabore des formations pour répondre à ce besoin croissant de professionnalisation. C’est à la demande d’un partenaire que notre organisation a conçu sa première formation sur mesure, autour de l’élégance comportementale dans les métiers de la sûreté et la sécurité. En la développant, l’IFCV a été sensibilisée aux fortes attentes des entreprises de ce secteur.

Nous proposons un accompagnement solide pour répondre à leurs enjeux : sourcing, recrutement et besoins de formations très spécifiques liés aux récents événements de tous ordres (terrorisme, risque climatique, cyberterrorisme, etc.).

Des talents à profiler avec précisions

Plus encore que sur nos champs traditionnels, notre leitmotiv «  La bonne personne au bon endroit » prend tout son sens face enjeux cruciaux de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. En adéquation avec l'exigence forte posée par ces enjeux, nos formations en alternance façonnent des collaborateurs performants dans leur savoir-être et leurs compétences métiers, aptes à travailler en équipe.

Répondre aux besoins spécifiques des métiers de la sécurité

    Mention Complémentaire - Accueil dans les transports

    Le titulaire d'une MCAT assure l'accueil, l'information et l'orientation des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transports.

    Il exerce son activité dans les gares ferroviaires et maritimes, les aéroports et les halls de réception. Grâce à sa formation commerciale, il est capable de résoudre les problèmes rencontrés au cours d'un voyage.  

    BAC Pro Métiers de la Sécurité

    Le titulaire de ce Bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

    Ses missions peuvent être de :

    1. Contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé,
    2. Lutter contre les incendies conformément aux techniques professionnelles,
    3. Assurer des missions de secours et d'assistance aux victimes,
    4. Être chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappeler et faire respecter les réglementations spécifiques,
    5. Protéger l'intégrité physique des personnes,
    6. Constater et identifier les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

    A l’issue de sa formation, l’élève aura la possibilité d’intégrer par voie de concours les domaines de la Sécurité Publique (Police Nationale, Gendarmerie Nationale et Police Municipale) et Civile (Sapeurs-Pompiers), ou le domaine de la Sécurité Privée par voie d’embauche.

    Ce diplôme de 2 ans en alternance permet d’acquérir des compétences en enseignement général comme en enseignement spécialisé.

    BTS SAM (Support à l'Action Managériale) dédié aux métiers de la sécurité et de la sûreté

    Ce BTS s'adresse à toute personne souhaitant intégrer un service où prédominent les activités de gestion, communication et de documentation, avec un degré d'autonomie conséquent.

    Collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale, l'assistant de manager occupe un poste clé de relation. Il contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

    BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité) 

    Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association. 

    Ce diplôme de 2 ans en alternance permet d'acquérir des compétences en techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentations institutionnels : gendarmerie, police, polie municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection. 

      Notre service commercial est à votre disposition pour étudier vos besoins et imaginer avec vous des programmes sur mesure de formations.

      Vos correspondants Sécurité et Sûreté :  

      1. Franck ANGOT - Directeur Pôle Sécurité & Sûreté : franck.angot@ifcv.fr 
      2. Gaetan ARLOT - Chargé des admissions : gaetan.arlot@ifcv.fr 
      3. Tatiana GUTU - Assistante chargé des admissions : tatiana.gutu@ifcv.fr
      4. Geoffrey DUPONT - Commercial : geoffrey.dupont@ifcv.fr

      Partenaires de la formation

      Micromania