Formations Métiers Sécurité et Sûreté

BAC Pro Métiers de la Sécurité

Sécurité

LANCEMENT DU RECRUTEMENT EN FEVRIER 2019

Ce diplôme de 2 ans en alternance permet d’acquérir des compétences, aussi bien en enseignement général, qu’en enseignement spécialisé.

Le candidat abordera : la sécurité dans les espaces publics et privés, la sécurité incendie, le secours à personne, la prévention, la protection des biens et de l’environnement.

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

  • Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé.
  • Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles.
  • Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes.
  • Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques.
  • Il protège l'intégrité physique des personnes.
  • Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

A l’issue de sa formation, l’élève aura la possibilité d’intégrer par voie de concours les domaines de la Sécurité Publique (Police Nationale, Gendarmerie Nationale et Police Municipale) et Civile (Sapeurs-Pompiers), ou le domaine de la Sécurité Privée par voie d’embauche.

Métiers visés

  • Sécurité civile : sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile).
  • Sécurité privée : une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise, agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie.

Poursuite d'études

La personne titulaire de ce Bac Professionnel peut suivre des formations complémentaires dans les domaines de : la plongée sous marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

La personne titulaire de ce Bac Professionnel peut également poursuivre ses études avec un BTS Assistant Manager dédié aux métiers de la sécurité et de la sûreté.

Pré-requis pour intégrer la formation

Etre titulaire d’un CAP, BEP ou avoir un niveau seconde validé

Ma semaine type en BAC Pro Sécurité

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Français
3h
Français
4h
Prévention Santé Environnement
3h
Prévention Santé Environnement
4h
Histoire
3h
Histoire
4h
Activités en milieu professionnel
3h
Activités en milieu professionnel
4h
Anglais
3h
Anglais
3h
Anglais
4h
Partenaires de la formation