Entreprises

Faciliter vos démarches

Vous simplifier le recrutement et la procédure administrative

Présentation

Pour votre entreprise, l’embauche d’un jeune en alternance représente un double enjeu : développer les savoirs théoriques et compétences professionnelles du nouveau collaborateur tout en l’insérant immédiatement dans la culture et les pratiques de votre entreprise. Pour relever ce défi, nous vous accompagnons tout au long du processus.

Évaluer les avantages

Recruter un alternant permet de préparer l’avenir à moindre coût en formant un jeune qui grandira avec l’entreprise qui lui a fait confiance. Les bénéfices : 

  • De jeunes candidats motivés,
  • La possibilité de les former rapidement à la culture et aux valeurs de l’entreprise,
  • Plus de 60% du temps en entreprise, une présence ajustée à votre pic de saisonnalité,
  • Un coût salarial réduit (pourcentage du SMIC),
  • Une exonération d’une partie des charges patronales URSSAF,
  • Pas de prise en compte dans les effectifs sociaux de l’entreprise.

Bien choisir son contrat

Le contrat de professionnalisation

Il permet à son bénéficiaire d'acquérir un niveau supérieur de qualification et favorise son insertion ou sa réinsertion professionnelle : CQP de branche, qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche, titre ou diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique.

Le contrat d’apprentissage

Le jeune acquiert simultanément des connaissances et de l’expérience. À l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme (du CAP au diplôme BAC + 5) ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La période de professionnalisation

Elle s’adresse au salarié présent dans l’entreprise et titulaire d’un CDI. Elle a pour objet de favoriser, par des actions de formation théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). La période de professionnalisation s’adresse également aux bénéficiaires d’un “contrat unique d’insertion”. 

Profiler vos talents

Notre expertise de l’ingénierie de recrutement s’inspire des modèles de cabinet de recrutement les plus aboutis. Elle nous permet de sélectionner les talents les plus en adéquation avec vos besoins et votre culture, parmi un  vivier de centaines de candidats. Notre leitmotiv ? Appliquer à chaque partenaire notre devise : “La bonne personne au bon endroit” !  

Vous accompagner dans la procédure administrative

Nous sommes à vos côtés pour remplir les formalités nécessaires. Pour mémoire : 

Dans les cinq jours suivant le début du contrat, l'employeur doit adresser le contrat à l'organisme paritaire collecteur agréé. Par délégation, l’IFCV peut s’en charger si l'entreprise désire que l'organisme de formation la décharge de toutes les démarches administratives.

L'OPCA dispose désormais d'un délai de vingt jours (au lieu de 30) pour donner un avis de conformité et se prononcer sur la prise en charge financière. 

L'OPCA dépose ensuite le contrat auprès de la Direccte du lieu de conclusion du contrat, sous forme dématérialisée. À défaut de réponse dans ce délai, l'OPCA prend en charge le contrat de professionnalisation.

 “Vous décharger de toutes les démarches”

La méthode IFCV

  • Définition du besoin
  • Elaboration ou ajustement de l’offre de formation 
  • Sourcing / sélection des candidats  
  • Accompagnement dans le suivi du parcours 

Formation continue : IFCV Conseil, une équipe dédiée

Nous disposons également d’une filière spécialisée pour vos opérations de formation continue :  IFCV Conseil. Elle intervient auprès d’un large panel de structures souhaitant renforcer ou développer les compétences de leurs salariés sur les métiers du Management, de l’efficacité commerciale et de la relation client.

Plus d'informations sur l'alternance ? C'est par ici.

Contact

Vous avez besoin

  • D’être conseillé pour monter votre opération et pour construire une formation qui vous ressemble ?
  • D’être épaulé dans la sélection et le recrutement de vos futurs collaborateurs (présélection des profils dans notre base de données candidats ) ?
  • De bénéficier d’une assistance dans le suivi administratif du dossier ?

Un seul contact : entreprises@ifcv.fr

Partenaires de la formation

Micromania