Vie étudiante

Souhaiter les vœux

Nouvelle année

Pour clôturer l’année et en commencer une nouvelle, souhaiter les vœux est une étape essentielle.

En dehors de votre cercle personnel, souhaitez aussi vos vœux de bonne année à votre entourage professionnel. Marque de politesse, félicitations pour l’année passée et encouragements pour celle à venir sont autant de raisons de passer par cette étape.

C’est une question qui nous a récemment été posée par certains alternants de l’IFCV : oui, même en temps qu’alternant, vous pouvez et devez souhaiter une bonne et heureuse année. C’est d’ailleurs l’occasion idéale de montrer que vous êtes là et que vous êtes professionnel.

 

À QUI J’ENVOIE MES VŒUX ?

Faites préalablement la liste des personnes à ne pas oublier. Il faut catégoriser : les personnes prioritaires à qui vous enverrez vos vœux et ceux à qui vous pourrez les souhaiter un peu plus tard lors d’un échange lié à votre activité.

 Quatre personnes à ne pas oublier (selon votre activité) :

  • Vos clients : ce sont les premières personnes auxquelles vous devez penser. Chacun de vos clients mérite un peu de votre attention. Cela permettra de solidifier vos relations professionnelles.
  • Vos partenaires : là aussi, ne négligez aucun de vos partenaires. Fidélisez et consolidez votre collaboration grâce à un mot bienveillant. 
  • Votre manager : c’est le moment de débuter une nouvelle année sur un note positive (sans en faire trop !).
  • Votre équipe : remerciez vos collaborateurs pour le travail effectué ensemble et celui à venir afin de maintenir la cohésion.

 

MAIL OU PAPIER ?

En réalité, c’est à vous de choisir, tout est possible, en fonction de votre temps et de votre budget. 

Le papier est plus qualitatif et plus mémorable mais les vœux par mail sont plus pratiques et plus économiques. 

Il est aussi possible de faire un peu des deux : du papier pour vos contacts prioritaires et du digital pour les autres. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter un petit cadeau à l’envoi des cartes de vœux pour les contacts les plus importants, comme une petite boîte de chocolat. Cette démarche est loin d’être obligatoire et dépend évidemment de vos possibilités financières  Autrement, optez pour quelques coups de fil qui sont plus directs et font tout aussi plaisir mais qui sont davantage efficaces en complément des vœux écrits.

 

QUEL MESSAGE ? 

Soyez plus ou moins bref et amical selon votre relation avec la personne à qui vous vous adressez mais personnalisez toujours votre message, il aura plus d’impact auprès de votre interlocuteur.

En dehors des vœux habituels de bonne année et de bonne santé, félicitez vos succès communs et soyez encourageant pour les projets à venir. Il n’est pas nécessaire d’être original plus que de raison, évitez la carte de l’humour qui peut parfois vous jouer des tours.

Vous pourrez facilement trouver des phrases d’exemple sur internet mais celles-ci doivent rester des inspirations, ne les copiez-collez pas ! 

 

Les vœux de nouvelle année se souhaitent jusqu’à la fin du mois de Janvier. Commencez dès maintenant pour optimisez votre temps et le faire petit à petit sans oubliez personne. 

2021