S’insérer dans le monde professionnel à la sortie de l’IFCV 

Les essentiels pour trouver l'offre de tes rêves !

Félicitations ! Tu as obtenu ton diplôme et tu as maintenant les compétences attendues pour rejoindre le monde professionnel. Grâce à ton expérience en alternance et à ton parcours en école tu disposes d’un beau CV, n’hésite pas toutefois à le rafraîchir avant de postuler à des offres d’emploi.

Savoir ou chercher 

Lorsque tu entres sur le marché du travail, il est primordial de cerner tes propres attentes et de trouver quelles offres te correspondent le mieux. Pour cela, le mieux est d’utiliser les filtres de recherches des agrégateurs d’annonces. Parmi ces derniers, nous pouvons t’indiquer plusieurs sites de recrutement fournis et fiables :

  • Indeed 
  • Welcome to the jungle 
  • Metéo Job 
  • Apec 
  • Keljob 

Si une entreprise t’intéresse en particulier, tu peux te renseigner en consultant son site web : certaines d'entre elles disposent de leur propre onglet recrutement où des offres sont publiées régulièrement. Tu peux aussi consulter leur organigramme et envoyer des candidatures spontanées aux personnes susceptibles d’étudier ton profil. 

N’hésite pas à te rapprocher de ton Pôle Emploi pour être accompagné dans ta démarche. 

Salons de l’emploi 

Le recrutement passe aussi par des événements spécialement dédiés à l’emploi auxquels tu peux te rendre. On pense par exemple au salon Paris pour l’emploi, qui se tient tous les ans à l’automne. 1000 recruteurs sont sur place et tu prends connaissance directement de ce qu’ils ont à te proposer (pas moins de 5000 offres). Le contact humain présent dans ce type de rencontre est une belle façon de vivre ta candidature. Une fois sur place, laisse ton contact, retiens bien le nom et la fonction des intervenants : c’est essentiel pour avoir une bonne vision des acteurs professionnels avec lesquels tu seras amené à collaborer. 

 

Le réseau, facteur humain non négligeable 

Au cours de ton alternance, tu auras rencontré nombre de professionnels. Certains d’entre eux auront peut-être quitté l’entreprise pour poursuivre leur carrière dans une autre structure : tiens toi informé de ces mouvements, il se pourrait qu’ils aient besoin de recruter dans leurs nouvelles fonctions. Fais alors en sorte que l’on pense à toi ! Pour maintenir ce lien, n’hésite pas à être actif et surtout attentif sur des réseaux tels que Linkedin. On embauche toujours avec moins d’appréhension une personne que l’on a déjà vu évoluer au travail. Le recrutement ne se limite pas aux compétences… le facteur humain est tout aussi important. 

Rejoignez également le groupe Alumni de l’IFCV, on y partage des offres d’emplois proposées par nos entreprises partenaires !

 

IFCV alternance