Vie étudiante

Se créer un espace de travail chez soi

Télétravail

Télétravail et cours virtuels nous obligent à lier vie professionnelle et espace personnel. Alors comment s’adapter et s’aménager un coin bureau à la maison.

En ce mois de novembre, nous sommes tous obligés de passer beaucoup plus de temps chez nous que ce qui était prévu. Le télétravail impose de suivre quelques bonnes pratiques.

Il est essentiel de se trouver un espace de travail chez soi, un lieu inspirant qui permettra productivité et apprentissage !

 

TROUVER L’ENDROIT IDÉAL

L’endroit idéal combine lumière, isolement et confort. La lumière du jour a un impact non négligeable sur le moral et la productivité, elle vous évitera de somnoler devant votre cours sur Go To Meeting. 

En général, le mieux est d’avoir un endroit isolé, un peu coupé du reste de vos lieux de vie habituels (lit, canapé…) pour faire la différence entre travail et temps libre. Si vous vivez à plusieurs, éloignez vous des autres, des animations alentours et des distractions éventuelles. Ceci n’est pas toujours possible selon la superficie de votre logement mais essayez au moins de vous trouver un coin qui vous plaît et vous est agréable

 

INCITER LA PRODUCTIVITÉ

Si vous avez combiné les conseils précédemment cités, vous êtes sur la bonne voie pour être au top de vos capacités professionnelles. 

Pour faire grimper votre efficacité (et si cela est possible), ayez un lieu fonctionnel avec des rangements et une organisation bien pensée pour s’y retrouver facilement. Ceci est valable autant sur votre bureau d’ordinateur que sur votre espace de travail. On dit souvent que mettre de l’ordre chez soi revient à mettre de l’ordre dans sa tête… 

Enfin, pour tenir le coup d’une journée complète de concentration et de travail, installez-vous sur une chaise ou un fauteuil confortable et qui vous maintien le dos pour éviter toute douleur.  

 

CULTIVER LA MOTIVATION

Après avoir trouvé un espace éclairé, rangé, confortable, un espace de travail (comme) à la maison, ajoutez y votre touche personnelle, des éléments que vous aimez et qui vous font du bien.

Misez sur de la couleur, idéale pour le moral, mais si vous préférez des teintes neutres synonymes de sérénité, ou des couleurs sombres qui vous aident à vous concentrer, le choix est à vous ! Ajoutez également des affiches, des cartes et des éléments visuels que vous appréciez et qui vous inspirent : des phrases motivantes, des œuvres que vous aimez, des dessins ou des photos qui vous procurent de bonnes émotions. Pourquoi pas disposez quelques plantes autour de vous ? 

Enfin, choisissez des fournitures qui vous donnent envie de les utiliser ! De jolis stylos avec des couleurs originales, un cahier décoré et des post-it colorés. Bref, faites de cet espace VOTRE espace !

 

C’est un réel avantage à travailler chez soi : vous avez la possibilité de tout choisir et d’agencer un espace qui vous ressemble et vous motive. Ne négligez pas les détails qui peuvent sembler superficiels mais sont pourtant essentiels à votre productivité. 

Envoyez-nous des photos de vos espaces de travail, inspirez-nous ! 

teletravail