Se couper des écrans 

Quelques astuces

Si le numérique peut se révéler être le meilleur allié des alternants lors de leur recherche d’emploi, de leurs prises de notes ou de leurs moments de détente, il faut toujours avoir le contrôle de sa relation aux écrans. En période de révisions mieux vaut ne pas être parasité par le « scrolling ». On a déniché pour toi quelques astuces qui t’aideront à maîtriser tes usages du numérique ! 

Encadrer sa fréquentation des écrans 

De plus en plus d’appareils connectés ne sont plus soumis aux contraintes de la mobilité. Smartphones, tablettes, montres… ils te suivent partout et tu peux t’en servir de n’importe où. C’est donc à toi de restreindre. Dans un premier lieu, rends toi dans les paramètres téléphones, ils t’indiqueront ton temps d’écran et les applications que tu utilises le plus. Si certaines d’entre elles t’ont l’air chronophage, libre à toi de télécharger une application qui limite automatiquement ta fréquentation de ces dernières. Tu pourras par exemple déterminer que tu ne veux passer que 45 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Passé cette durée, l’accès aux applications sera bloqué. 

Autre solution : déterminer des heures ou tu consultes ton téléphone. Tu peux essayer de ne consulter tes mails qu’à un moment donné du matin ou du soir. Fixer une heure au-delà de laquelle tu ne te sers plus des écrans peut aussi être efficace au lieu de s’endormir sur ton téléphone. Et en plus, c’est plus safe pour ton cerveau qui ne doit pas recevoir d’ondes pendant le sommeil. 

Se détendre en mode avion

Essaie de cerner les moments d’ennui ou tu as le plus recours aux écrans : dans les transports, dans les salles d’attente, à la pause déjeuner, avant de te coucher. Tu peux introduire de nouvelles pratiques distrayantes dans ces moments de « vide ». Essaie par exemple de t’offrir un moment de lecture avant de te coucher ou dans le métro. 

Afin de profiter un maximum des moments ou tu écoutes de la musique et ou tu regardes un film, désactive tes notifications et met toi sur mode avion. Tu auras ainsi un vrai temps de détente avant de commencer une nouvelle journée ! 

Et afin que ton temps libre profite aussi aux autres, pourquoi ne pas t’inscrire dans une association étudiante? Ici, tu as l’embarras du choix :

https://www.ifcv.fr/actualites/associations-etudiantes

IFCV alternance