On espère que tu n’en seras jamais victime mais au cours d’une carrière les salariés d’une structure sont susceptibles de rencontrer des risques psychosociaux. Tu peux aussi y être exposé en tant qu’alternant. Nous t’expliquons comment les identifier, les prévenir et y remédier.
Les risques psycho-sociaux, qu’est ce que c’est?
Le Ministère du travail définit les risques psychosociaux comme « un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs ». Leurs causes trouvent leurs origines dans les conditions d’emploi de ces derniers ou dans leurs relations avec les collaborateurs. Toutes les structures et tous les types de contrats peuvent être concernés par ce phénomène.
Les risques psychosociaux peuvent se manifester de plusieurs façons :
- Par le stress de ne pas atteindre les objectifs fixés par l’employeur
- Par du harcèlement moral ou sexuel
- Par des conflits intenses
- Par une forte fatigue due à la surcharge de travail
Une personne exposée aux risques psychosociaux peut développer des problèmes de santé graves : maladies cardio-vasculaires, syndrome dépressif, idées noires.
Comment les prévenir?
Des actions de prévention peuvent être menées afin de lutter contre les risques psychosociaux, cela peut passer par des brochures explicatives ou de l’affichage dans les locaux. Le référent ressources humaines de la structure doit également développer une politique de bien-être au travail. Cela passe par la compréhension des risques de discrimination ou de sexisme.
Chaque collaborateur est appelé à être vigilant quant à l’attitude et au moral de ses collègues quelque soit son statut dans l’entreprise. La gestion du risque psychosocial passe avant tout par la parole et par la communication.
Qui contacter?
En alternance, si vous vous sentez victime de ce type de risques, vous devez en faire part à votre tuteur en entreprise et à votre référent à l’IFCV. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec la médecine du travail. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail alimente un site dédié aux RPS. De même pour l’Institut National de Recherche et de Sécurité.
Et puis, remédier aux problèmes de sa vie pro, c’est aussi chercher de l’appui auprès de ses collègues, de ses amis à l’extérieur ou de ses formateurs… et à l’IFCV on est là pour ça.