Infos pratiques

Les questions à poser à la fin de votre entretien

La boîte à tips

8 questions pour se démarquer des autres candidats !

Que ça soit pour intégrer une entreprise ou bien rejoindre l’IFCV, vous devrez passer par un entretien afin de démontrer votre motivation et de prouver au recruteur que VOUS êtes la personne qu’il leur faut.

La première impression est toujours très importante, mais répondre à la fameuse interrogation de fin d’entretien "Avez-vous des questions ?" pourrait très certainement vous démarquer des autres candidats. En effet, c’est une excellente opportunité pour en apprendre plus sur le poste et montrer votre intérêt pour celui-ci.

Pour t’aider, nous t’avons préparé quelques questions pertinentes à poser en fin d’entretien.
Attention, vous n’êtes pas obligés de TOUTES les poser, 2-3 suffisent amplement.

Questions sur le poste 

Assurez-vous bien d’avoir compris les enjeux et missions du poste qui vous seront confiées. Si certains aspects du poste vous paraissent flous, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires au recruteur. Poser des questions sur le poste va permettre à votre interlocuteur de cerner votre intérêt et votre motivation pour celui-ci comme par exemple : 

  1. Quelles qualités attendez-vous de votre futur collaborateur ?
  2. Pourriez-vous me décrire une journée type de travail sur ce poste ? 

Questions sur l’équipe

S’intéresser à l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler vous permettra de cerner la culture d’entreprise. En effet, les collègues ont une grande influence sur l’expérience que vous vous ferez de votre travail alors autant en savoir le plus possible à ce propos afin de pouvoir se projeter :

  1. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe avec laquelle je serais amené à travailler ? 
  2. Qui sera mon manager/responsable, et quelles sont ses responsabilités ?

Questions sur l’entreprise 

Poser des questions sur l’entreprise va clairement montrer au recruteur votre intérêt pour la société, c’est une très bonne manière de marquer des points durant l’entretien. De plus, cela vous permettra également d’en apprendre davantage sur l’entreprise :

  1. Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise ?
  2. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?  

Questions sur le processus de recrutement

Avant de clôturer l’entretien d’embauche, assurez-vous que le recruteur dispose de toutes les informations dont il aurait besoin pour son choix final, vous pouvez aussi poser des questions sur le processus de recrutement afin de vous éviter de désespérer devant votre boite mail vide une semaine après :

  1. Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaitez éclaircir sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?
  2. Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ? 

Pour finir, n’oubliez pas de conclure l’échange en remerciant le recruteur d’avoir répondu à toutes vos interrogations et de vous avoir reçu pour cet entretien.

Si vous êtes déjà admis à l’IFCV et que vous préparez vos rencontres avec les entreprises pour cet été, nous organisons régulièrement des coachings qui vous permettront d’aller plus loin dans votre préparation.

N’hésitez pas non plus à lire nos articles dédiés aux erreurs à éviter lors d’un entretien ou aux questions posées lors d’un entretien d’embauche qui regroupent quelques conseils utiles.