Vie étudiante

Les bonnes résolutions professionnelle

2021

De nouvelles opportunités et des résolutions à prendre pour commencer l’année en beauté. 

Une nouvelle année débute et de nouvelles expériences professionnelles vous attendent. Pour appréhendez ces nouveautés avec positivité et réussite, nous vous invitons à prendre quelques résolutions qui vous seront bénéfiques. 

 

RÉSOLUTION N°1 : REFAIRE SON CV

Une année se termine pendant laquelle vous avez forcément appris et expérimenté de nouvelles choses. Prenez les devants pour vos recherches de 2021 (une nouvelle alternance, un CDI…) en créant ou mettant à jour votre CV et (re)faite le à votre image.

On met de côté le CV de 2020 que vous avez déjà vu, revu et dont vous vous êtes surement lassé. Trouvez une nouvelle mise en page qui vous correspond, la nouveauté motive !

Le continu est aussi à adapter en fonction de l’année passée et de vos recherches. Pour créer ou revoir votre CV, l’IFCV vous donne ses 5 tips indispensables dans cet article.

Profitez en aussi pour préparer l’ensemble de votre dossier en écrivant une ébauche de lettre de motivation idéale pour vos futures candidatures. 

 

RÉSOLUTION N°2 : ACQUÉRIR UNE NOUVELLE COMPÉTENCES

Et si vous profitiez de votre temps libre pour apprendre quelque chose ? Vous pouvez acquérir une nouvelle langue ou apprendre à utiliser un logiciel qui vous sera utile. Et si vous vous mettiez au sport ? Ou travailliez sur votre confiance en vous, sur vos capacités d’organisation ? Pourquoi pas choisir de vous mettre au bénévolat.

Acquérir une compétences ou un savoir est toujours un point positif pour vous et sur votre CV. 

 

RÉSOLUTION N°3 : SAVOIR DÉCONNECTER

Il faut trouver l’équilibre entre le professionnel et le personnel. Entre les moments de vie connectés et ceux qui ne le sont pas. 

On connaît certains bourreaux du travail qui ne savent jamais s’arrêter, qui répondent aux mails en dehors de leurs heures de bureau et parfois même le week-end. En 2021, on stoppe cette pratique et on prend du temps pour soi

Ceci vous apportera sérénité et temps. Du temps que vous pourriez utiliser pour apprendre de nouvelles choses par exemple (dont nous avons parlé dans la résolution n°2). 

Enfin, déconnecter c’est aussi s’éloigner des appareils électroniques pour respirer loin des actualités et des notifications. Octroyez-vous des moments sans écrans, avec des amis, à cuisiner, se balader, lire ou faire des activités manuelles. 

 

RÉSOLUTION N°4 : ADOPTER UNE ATTITUTE PLUS ÉCOLOGIQUE AU TRAVAIL

Avoir une démarche écologique débute par de simples gestes. Sans forcément faire trop d’efforts, il est possible d’en faire un peu plus pour la planète. Vous pourriez inspirer certains de vos collègues de bureau, et faire changer le mode de fonctionnement général. Quelques bonnes pratiques faciles à adopter :

  • Pensez à éteindre les lumières et appareils électroniques lorsque vous quittez le bureau en fin de journée,
  • Optez pour l’utilisation d’une gourde pour l’eau et d’une tasse pour votre café/thé quotidien plutôt que des gobelets à usage unique,
  • N’abusez pas de l’imprimante et recyclez les erreurs d’impression pour des brouillons.

 

RÉSOLUTION N°5 : NETWORKER DAVANTAGE

Nous vous disions déjà tout sur l’art de networker dans un précédent article mais nous vous le rappelons pour l’année à venir. Ce n’est pas facile pour tout le monde de communiquer avec les autres et de rencontrer de nouvelles personnes. D’autant plus qu’entre télétravail et couvre-feu, 2020 n’a pas été une année facile pour cela…

Se créer un réseau professionnel est un réel booster pour votre progression et vos projets. C’est du temps, et de l’investissement qui vous seront bénéfiques pour la suite de votre carrière professionnelle. 2021 est une nouvelle année et une nouvelle porte ouverte à la rencontre et au partage. Soyez créatif, le networking se fait aussi à distance : prenez des nouvelles lors de vos appels téléphoniques, organisez des afterworks en visio et connectez-vous avec vos pairs sur les réseaux sociaux professionnels…

 

Le plus dure dans les résolutions, ce n’est pas de les prendre, mais de les tenir. Alors commencez en douceur, sélectionnez une résolution qui vous inspire et vous motive, vous pourrez en appliquer davantage au fur et à mesure de l’année et des années à venir. 

Que 2021 vous apporte de belles choses ! 

this is your year