Vie étudiante

Les bonnes pratiques du télétravail

Télétravail

Cours en distanciel, réunion en visioconférence ou travail à la maison sont les nouvelles coutumes du monde professionnel. Le télétravail demande de l’organisation et quelques bonnes pratiques à prendre.

Que vous ayez l’habitude ou non du télétravail, il est possible que cela fasse partie de votre nouvelle routine. Entre plaisir d’être chez soi et plus autonome et difficulté à gérer ce nouveau mode de travail, il essentiel de suivre quelques règles qui vous aideront à rester efficace, motivé et serein.

 

GARDER UN RYTHME

Pour garder un rythme il faut savoir différencier le privé et le professionnel, même si vous restez chez vous. 

La première chose pour ceci est de respecter vos horaires de travail ! Résistez à la tension de la grasse matinée et commencez à l’heure habituelle. De la même façon, ne négligez pas vos pauses et votre heure de fin de journée ! Le télétravail peut vite être un piège : lorsque certains en profite pour moins travaillez, d’autres ont du mal à faire la distinction entre temps de travail et temps de repos. 

Prenez votre pause déjeuner pour vous, octroyez vous également de petites pauses (sans en abuser !), elles aident à souffler et à se reconcentrer. Et le soir : coupez tout pour ne pas être tenté d’aller consulter vos mails ou terminer une tâche en cours. 

Savoir se détacher du pro est impératif pour prendre soin de soi et de son esprit. 

 

S’AMÉNAGER UN ESPACE 

Quoi de mieux pour se motiver qu’un lieu de travail qui nous plaît ? Il est important de se trouver un coin bureau confortable et fonctionnel qui accueillera vos heures de travail. L’IFCV vous a déjà écrit tout un guide à ce sujet, consultez le ! 

Guide pour se créer un espace de travail chez soi.

Pour résumer, voici quelques éléments dont vous aurez besoin dans cet espace : de la lumière pour le moral, du calme pour rester productif, et de quoi vous inspirer !

 

MAINTENIR LE LIEN

Être à distance peut rendre plus compliqué le lien humain avec ses collègues de travail ou ses camarades de classe. Les relations humaines professionnelles sont pourtant essentielles pour la dynamique collective ainsi que pour votre propre équilibre social.

Mettez en place des points téléphoniques ou visio réguliers avec vos équipes, autant pour prendre des nouvelles que pour suivre le travail de chacun. 

En plein confinement, c’est aussi le moment d’organiser des team buildings créatifs ! Afterwork en visio, partie de Loup Garou en ligne ou cours collectifs à distance n’ont jamais été aussi populaires.

 

Finalement, le télétravail c’est tout comme au bureau mais chez vous. Si cela peut être déstabilisant pour certains d’entre vous, c’est un réel levier de productivité pour d’autres. Sachez qu’il s’agit simplement de bonnes habitudes à prendre pour que le télétravail deviennent une façon de travailler comme une autre.

Enfin, si vous avez une baisse de motivation, parlez en à votre manager afin de vous trouver de nouveaux objectifs et de nouvelles façons de vous stimuler ! 

teletravail