Infos pratiques

Les aides pour vos vacances

Des aides pour nos alternants

Chaque année, de nombreuses personnes ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens. Les 18-25 ans sont la classe d’âge la plus touchée par ce phénomène, pourtant des aides facilement accessibles peuvent permettre d’alléger la facture. 💸

Dans cet article, on vous en a listé plusieurs ⤵️

Départ 18:25 ans

🏖 Pour les jeunes de 18 à 25 ans, résidant en France, l’ANCV (L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) a mis en place un dispositif appelé “Départ 18:25 ans” afin de favoriser le départ en vacances pour les jeunes ayant de faibles revenus et ceux engagés dans une démarche d’insertion à l’emploi (apprentis, contrat aidé, école de la deuxième chance, bénéficiaires de la Garantie Jeunes etc…) 

Grâce à cette aide, les personnes éligibles peuvent percevoir jusqu’à 200 € afin de financer un séjour proposé par le programme. 
Vous pouvez partir à la mer 🌊, à la montagne ⛰ ou dans une des capitales européennes 🌆 et ce, à n’importe quel moment de l’année ! Pour consulter toutes les offres et s’inscrire au dispositif, cliquez sur le lien

Les comités d’entreprise 

👨‍💼 Si votre entreprise d’accueil à un comité d’entreprise, sachez qu’en tant qu’alternant vous pouvez vous aussi en bénéficier. Il peut être intéressant de se renseigner car les CE proposent généralement des séjours et des activités à des prix très attractifs : zoo, exposition, parc d’attractions, vacances… le choix peut être parfois très varié et vous faire faire des économies. 

Les chèques vacances 

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose un service similaire à celui des tickets restaurant : les chèques vacances. Le principe est le même : ils sont attribués par l’employeur ou par un comité d’entreprise selon les revenus et permettent de payer des séjours, des activités, des restaurants, le transport, etc. Pour les obtenir, vous pouvez vous rapprocher de votre entreprise d’accueil.

La CAF permet également l’accès aux chèques vacances pour les familles aux revenus modestes. Une seule condition pour en bénéficier : la département doit appartenir au dispositif “VACAF”.
Pour vérifier si votre centre est éligible, vous pouvez consulter le site suivant 👉 https://www.vacaf.org 

L’AVF de la CAF

🏢 Certaines CAF mettent en place une aide financière à leurs allocataires pour les vacances. Cette aide, appelée AFV ou VACAF, prend partiellement en charge les frais d’un séjour de vacances en famille dans un gîte labellisé par le dispositif.

Le montant de cette aide varie en fonction de chaque caisse et selon les revenus, la composition de votre famille et l’âge des enfants du foyer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet suivant 👉 https://www.aide-sociale.fr/catalogue-vacaf/ 

Aide au transport de Vacaf AVF

✈️ Une aide au transport a également été créée pour les bénéficiaires de l’allocation VACAF. Le montant, peu importe le mode de transport, s’élève à 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances est entre 200 et 400 km et 200 euros si la distance est supérieure à 400 km.
En revanche, cette aide ne fonctionne que si le voyage est effectué entre le 8 juillet 2022 et le 31 août 2022.

Billet Congé annuel SNCF

🚝 Si vous comptez partir en vacances en train, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction auprès de la SNCF. Avec les billets congés annuels de la SNCF, vous pouvez obtenir une fois par an des réductions pouvant aller jusqu'à 50% en fonction des dates de départ et des destinations et si vous réglez au moins la moitié de vos billets avec des chèques vacances. La réduction minimum est de 25% sur un aller-retour d’au moins 200 kilomètres. 

Pour les obtenir, il vous faudra remplir le formulaire et vous rendre au guichet de votre gare avec les pièces justificatives demandées.

 

➡️ Tout au long de l’année, des aides vous sont proposées pour votre logement, votre permis, vos courses etc… N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet pour en savoir plus 💭