Infos pratiques

Le contrat d'engagement jeune

Tout ce qu'il faut savoir

À la suite du Conseil des Ministres du 2 mars 2022, plusieurs mesures ont été annoncées afin de faciliter l’insertion professionnelle pour les jeunes. Parmi elles : le contrat d’engagement jeune (CEJ). 

Lors de son quinquennat, le gouvernement a fait de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité. En effet, il a déployé le plan 1 jeune 1 solution avec des moyens comme l’aide à l’embauche et à l’alternance, la mise en place de formations et de parcours d’insertion, une plateforme de recherche d’emploi etc…

Afin de poursuivre dans cette dynamique, le gouvernement à décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en tirant tous les enseignements du plan 1 jeune 1 solution avec la création du contrat d’engagement jeune, lancé au 1er mars 2022.

Le contrat d’engagement jeune, c’est quoi ? 

Le contrat d’engagement jeune, c’est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois (et peut exceptionnellement s’étendre à 18 mois) pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :

  1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
  2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

Cette aide est mise en place par Pôle emploi et les missions locales.

De plus, les jeunes les plus éloignés de l’emploi seront en contact avec des associations de lutte contre la pauvreté. Ils construiront ensemble des accompagnements spécifiques et/ou globaux sur les problématiques relatives à l’emploi à la santé, les difficultés d'accès au logement ou encore à la mobilité.

À quoi sert-il et comment en bénéficier ? 

Le contrat d'engagement jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

Les seules conditions afin d’y accéder est d’accepter de s’engager dans un parcours intensif vers l’emploi.

Comment l’accompagnement se déroule ? 

À la suite de la signature du contrat, le jeune est suivi par son référent pour chaque étape de son parcours. Son contrat est centré sur ses besoins et son projet professionnel. De plus, il a accès à :

  • Des points réguliers en tête-à-tête avec son conseiller 
  • Des ateliers collectifs avec d'autres jeunes pour partager ses expériences 
  • Des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers 
  • Toutes les solutions du plan  1 jeune, 1 solution  : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2ème chance (E2C), Epide, etc. 
  • Une application pour suivre l'évolution de son parcours et tenir ses engagements

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site 1jeune1solution en cliquant sur le lien suivant 👉 https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune