Vie étudiante

Être bénévole pendant les fêtes

Conseils

De plus en plus d’étudiants souhaitent donner un peu de leur temps pour des actions bénévoles. Investissez-vous pour un Noël solidaire.

Noël est souvent le moment parfait pour se lancer dans des actions solidaires et sociales. Le besoin d’aider les autres se fait ressentir d’autant plus cette année. Être bénévole et étudiant, c’est possible, à condition d’être motivé et de s’organiser.

Profitez-en si vous avez quelques jours de vacances ou pendant vos soirées. Si vous n’avez pas l’occasion de fêter Noël en famille cette année, vous pouvez également choisir de mettre à profit cette soirée pour le bien d’autres personnes. 

Alors partant ?

 

POURQUOI FAIRE DU BÉNÉVOLAT ? 

Évidemment, aider les autres est la première raison du bénévolat. Mais pour vous, cela représente aussi des atouts personnels et professionnels

C’est l’occasion de sociabiliser un peu différemment et d’apporter sa pierre à l’édifice, c’est aussi une façon d’apprendre.

L’avantage du bénévolat, c’est que vous pouvez faire de tout ! Y compris des choses liées à vos ambitions professionnelles, c’est une expérience qui met à profit vos compétences et vos qualités sociales. Vos missions bénévoles peuvent donc être un plus sur votre CV.

 

TROUVER SA MISSION

Il existe tellement d’association et pourtant vous ne savez pas laquelle choisir… France Bénévolat, c’est votre guide pratique du bénévolat, un réel moteur de recherche pour trouver les associations et actions engagées autour de chez vous. Le site de Tous bénévoles permet également de vous mettre en relation avec les associations en recherche de personnes volontaires. Enfin, consultez Jeune et Bénévole, un répertoire dédié aux jeunes et aux étudiants dont les missions s’adaptent à vos emplois du temps et vos passions.

Emballage de cadeaux, accueil de migrants, distribution de nourriture, don de cadeaux…. En période de fête, les missions solidaires ne manquent pas. Choisissez dans quoi vous souhaitez vous investir. 

 

Si vous avez l’envie de prolonger vos bonnes actions en dehors de la période de Noël, ces deux sites incontournables proposent des missions bénévoles toute l’année.

 

LES GESTES SOLIDAIRES SIMPLES

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de s’engager dans une association, il y a des actions faciles et sans trop d’effort qui permettent aussi d’aider les autres.

Préparez des biscuits et distribuez du café chaud aux sans abris, faites le tri dans vos vêtements et donnez-les. Cédez quelques pulls chauds aux personnes dans la rue…

Enfin, n’oubliez pas en cette période compliquée de soutenir les entreprises locales comme les restaurants en vous faisant livrer ou les petits commerçants pour vos cadeaux de Noël, ça semble dérisoire et c’est pourtant une grande aide pour d’autres. 

 

L’IFCV espère vous avoir aidé et vous remercie pour vos actions bienveillantes envers les autres.

cadeau