Infos pratiques

Alternance : 5 appréhensions des alternants

Et comment les surmonter

🎓 La rentrée approche à vitesse grand V et pour certains d’entre vous, une nouvelle aventure commence : vous faites le premier pas dans le monde professionnel.

Le premier jour en entreprise est souvent appréhendé par les étudiants et tu te poses sûrement plein de questions concernant tes missions, ton entreprise, tes collègues…
Dans cet article, on t’aide à surmonter ces appréhensions pour faire de cette journée une expérience agréable et enrichissante.

1. "J’ai peur de ne pas trouver d’équilibre entre mon alternance, l’école et ma vie personnelle"

Étudier en apprentissage, c’est vivre à un rythme plus intense que celui connu au collège, au lycée, ou encore à la fac : ton taux horaire sera de 35h par semaine en plus des différents projets à rendre. Pour trouver son équilibre : c’est une question d’organisation. 

Dans ton entreprise, veille à ne pas être dépassé par les tâches qui te seront confiées et pour cela rien de plus simple, il faut en parler avec ton manager. N’oublie pas que tu n’es là qu’une partie du mois/de la semaine. Par conséquent, ta dose de travail doit être adaptée. Dans tous les cas, la communication est la clé !

Pour ce qui est des cours, tu peux utiliser des logiciels et applications afin de te simplifier la tâche et pouvoir mieux t’organiser dans la répartition de ton travail et de tes projets. L’astuce est de ne pas attendre le dernier moment pour travailler sur tes rendus et révisions. Pour t’aider, tu peux consulter nos articles sur 5 outils qui te faciliteront ton travail et tes cours en cliquant juste ici.

2. "J’ai peur de ne pas aimer mon travail"

Il est difficile pour un grand nombre d’entre nous de savoir ce que l’on va faire comme métier pour le reste de notre vie. En effet, nous n’avons pas tous des passions, ni le même chemin de vie et surtout, nous n’avons pas encore l’expérience d’un travail. L’alternance est une excellente manière de savoir si votre métier sera susceptible de te plaire ou non et de pouvoir affiner ton projet professionnel.

Si tu réalises que tu n’es pas épanoui dans un métier, il est nécessaire de réfléchir à ce qui ne te plaît pas : Est-ce l’entreprise ? Les missions ? L'équipe ?
Prend le temps d’y penser et d’ajuster tes choix au fil du temps. L’orientation n’est pas souvent un déclic mais un véritable chemin que l’on découvre au fil de sa carrière.
Et dans le cas où tu te rends compte que ce métier n’est vraiment pas fait pour toi, sache que la réorientation n’est pas une fatalité. Beaucoup de personnes font ce choix et beaucoup d’entreprises et d’écoles favorisent la reconversion !

3. "J’ai peur d’avoir trop de travail ou pas assez"

Si certains alternants ont comme appréhension de faire une alternance “photocopie/caféet de s’ennuyer, d’autres peuvent se dire qu’ils vont crouler sous le travail qui sera demandé.
En effet, certaines entreprises se reposent beaucoup sur les alternants et leur donnent une charge de travail trop conséquente par rapport à leur temps de présence dans l’entreprise. Ou au contraire, ne leur font pas assez confiance et auront tendance à les infantiliser. 

Si tu as peur de ne pas savoir où mettre le bon curseur au travail, pense à bien définir en amont ce qui est acceptable pour toi et ce qui ne l’est pas, à te fixer ces limites et à savoir dire non quand la réalisation d’une tâche n’est pas possible pour toi et ce, pour n’importe quelle raison (manque de temps, manque d’expérience, manque de formation et d’explications de la part de tes reponsables…)
Inversement, si tu sens que tu t’ennuies au travail, n’hésite pas à demander à tes collègues s'ils ont besoin d’aide dans leur tâches, ou en parler directement à ton manager. Ce ne sera jamais mal vu dans une entreprise de vouloir plus travailler !

4. "J’ai peur de ne pas être à la hauteur"

Lorsque l’on arrive dans une entreprise et qu’on manque d’expérience, on a tendance à penser que nous ne sommes pas à la hauteur. Sauf qu’il ne faut pas oublier que tu as déjà été confronté au monde du travail de part tes stages ou des jobs étudiants et que tu es là pour apprendre ! Aucun employé n’est arrivé dans une entreprise en sachant déjà tout faire. 

De plus, tu acquerras des compétences lors de tes cours que tu pourras mettre à profit dans ton entreprise et inversement, les formateurs (qui sont aussi des professionnels qui travaillent en entreprise) sont aussi là pour répondre à tes questions et te guider dans ton projet professionnel. En prenant conscience de toutes les compétences que tu as accumulées, tu gagneras en confiance en toi

5. "J’ai peur de ne pas m’entendre avec mes collègues"

Cette même peur que l’on a lors de nos rentrées de classe : ne pas s’entendre avec ses camarades.
Premièrement, il est très rare de ne pas s’entendre avec l’ensemble de ses collègues, il y aura toujours quelqu’un avec qui tu auras des affinités. De plus, les entreprises embauchent souvent des stagiaires et d’autres alternants. Donc si c’est l’écart d’âge qui te fait peur, sache qu’il est très probable que tu ne sois pas le seul profil junior.

Secondement, tu n'es aucunement obligé de te lier d’amitié avec l’ensemble de tes collègues. Si tu ne t'entends pas avec eux, ce n'est pas grave tant que le respect est présent. Après tout, le but premier de ton alternance est de gagner en compétence et en expérience. En revanche, si tu sens des comportements ou des remarques déplacés de tes collègues, n'hésite surtout pas à en parler à ton responsable ou à l’IFCV. 

Et pour ne pas basculer dans le harcèlement, nous t’invitons à consulter cet article afin de te renseigner au mieux sur le sujet.