Infos pratiques

5 raisons de faire son alternance dans le secteur bancaire

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le domaine bancaire recrute en alternance ! Dans un secteur en pleine mutation, l’alternance constitue un excellent moyen de s’y faire une place. En effet, 80% des jeunes diplômés issus d’une formation en alternance sont recrutés en CDI, mais ce n’est pas le seul avantage.

Dans cet article, on vous donne 5️⃣ (bonnes) raisons de faire son alternance dans le secteur de la banque 🏦 

1. Une stabilité assurée 

🎓 Si vous recherchez une alternance, sachez que le secteur de la banque n’a pas peur de recruter les jeunes diplômés, le passage par l’alternance est même souvent préféré avant le recrutement en CDD voir en CDI. En effet, selon l’AFB (Association Française des Banques), 6 900 contrats d’alternance ont été signés en 2019 dans le secteur. 📝

Côté contrat plus “classique”, les banques ont embauché pas moins de 44 000 personnes dont 60% en CDI en 2019.

2. Les métiers sont variés 

Contrairement à ce que l’on pense, le secteur de la banque est composé de branche d’activités très variées : banque d’investissement, filiale spécialisée, banque privée etc…

Les métiers qui en découlent sont également très variés, parmi eux on peut retrouver : 

  • Les métiers commerciaux : conseiller particulier ou professionnel, gestionnaire de patrimoine, concepteur et conseiller en opérations et produits financiers
  • Les métiers purement financiers : analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, trader, etc
  • Les fonctions supports : juriste, fiscaliste, comptable, contrôleur de gestion, professionnels de la communication ou des ressources humaines, etc.
  • Les métiers IT : gestionnaire de back-office, informaticien/chargé de qualité, spécialiste des opérations bancaires, etc.
     

Le secteur bancaire offre ainsi une large palette de métiers mais aussi d’évolution. Selon votre formation (du BTS au BAC+5), vous serez libre de vous orienter vers le métier qui vous correspondra le plus.

Vous trouverez également sur notre site Internet tous les métiers que vous pouvez exercer en alternance à l’IFCV Finance

3. Une évolution de carrière

En banque, les évolutions de carrière sont très fréquentes et rapides. Vous pourrez rapidement gravir les échelons au sein de votre entreprise. De plus, c’est un secteur qui mise beaucoup sur la formation et le développement des compétences de ses employés afin d’évoluer plus facilement. Par exemple, le Groupe BPCE a augmenté de 25% ses heures consacrées à la formation professionnelle pour le développement de compétences liées à la transformation digitale et technologique 💻

De plus, les perspectives d’évolution sont aussi géographiques. En effet, les grands groupes s’étendent souvent à l’échelle nationale et internationale et offrent aux salariés de nombreuses opportunités de mobilité 🌍

4. Un secteur en pleine mutation

📱Comme la majorité des secteurs, la banque est aussi impactée par le numérique et par la digitalisation. Certains métiers se transforment et d’autres apparaissent. De nouveaux besoins se créent et bouleversent les habitudes des salariés.

Par exemple, le métier de Conseiller de clientèle a fortement été impacté par ces évolutions. Son rôle ne se limite plus à répondre aux différentes questions des clients mais doit au contraire apporter une véritable expertise à son client pour le conseiller de la meilleure des manières. Toutes ces évolutions rendent le métier plus valorisant avec des tâches plus diverses et orienté vers l’expertise et l’accompagnement.

💻 Par ailleurs, avec la révolution du big data, de l’intelligence artificielle et de la blockchain, de nouveaux métiers sont apparus : data scientist, spécialiste blockchain…
Tous spécialisés dans la technologie afin de faciliter les missions des salariés (protection des données, automatisation des tâches, analyse des données) et qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : l’écoute et le conseil des clients.

5. Une qualité de vie au travail 

Avec la dimension commerciale du secteur de la banque et sa culture du résultat, la qualité de vie au travail (QVT) a parfois été mise de côté dans le secteur de la banque. Cependant, cette tendance change et les groupes mettent en place une politique de bien être au travail afin de fidéliser les salariés.
L’enjeu pour les entreprises ❓ Concilier performance économique et facteur humain.

Certains grands groupes lancent des programmes afin d’améliorer la qualité de vie au travail : droit à la déconnexion, flexibilité, horaires aménageables, télétravail, team building, rénovation des locaux etc… 

 

🤝 Il existe encore de nombreux avantages d’être en alternance dans le secteur bancaire que vous pourrez découvrir directement dans votre entreprise. En attendant, nous vous invitons à consulter nos formations et nos offres d’emploi en banque et finance.