Infos pratiques

4 bonnes raisons de devenir mentor

Sur la plateforme Datalumni

Le mentorat, ou aussi appelé parrainage, c’est l’idée qu’un plus expérimenté que vous, de sa propre initiative, dispense de son temps dans le but de vous faire monter en compétences et de répondre aux questions. 

Dans cet article, voici 4 avantages pour se lancer en tant que mentor sur Datalumni !

1. Partager une expérience

En vous proposant comme mentor, vous vous inscrivez dans une démarche de transmission de savoirs. En effet, ayant vous-même été dans la situation de l’étudiant, vous serez une sorte de modèle sur lequel il peut compter et à qui il peut poser toutes ses questions. 

Ainsi, vous partagerez votre expérience scolaire mais aussi professionnelle et ferez bénéficier autrui de votre expertise, ce qui s’avère très valorisant de votre côté et enrichissant pour votre mentoré.

2. Développer ses soft kills 

Pour rappel, un soft kill est un savoir-être qui ne s'acquiert ni à l’école, ni au sein d’entreprise. Ils représentent plutôt des qualités humaines qui peuvent par la suite servir dans le monde professionnel. En tant que mentor, vous serez amené à conseiller, guider, aider... Toutes ces actions qui découlent naturellement du rôle de mentor contribuent à développer des soft skills tels que le leadership, l’empathie, la créativité, la confiance en soi etc…

3. Renforcer son réseau 

L’un des avantages les plus précieux du mentorat est d’agrandir son réseau de connaissances. En effet, s’il est crucial pour les étudiants de se constituer un réseau, l’entretenir est tout aussi important pour les professionnels car les contacts établis grâce au mentorat peuvent être précieux pour la suite.

4. Recruter de nouveaux talents 

Et si votre mentoré devenait votre futur collaborateur ? Grâce à l’extension de votre réseau, vous serez plus susceptible de rencontrer de nouvelles personnes et par conséquent de nouveaux talents qui pourraient correspondre aux attentes de votre entreprise. Quoi de mieux que de recruter quelqu’un que l’on connaît déjà et dont on est déjà certain de ses compétences ?

Convaincu(e) ? C’est le moment de se lancer, inscrivez-vous sur Datalumni et devenez mentor !