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Sécurité-Sûreté : la carte pro et accompagnement de l’IFCV

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la sécurité, l’IFCV vous accompagne, du Bac Pro au BTS. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur la carte professionnelle !

 

Yohan, alternant en Bac Pro Métiers de la Sécurité à l’IFCV nous a contacté un peu perdu. Il arrive jeune et sans grande expérience dans le monde professionnel avec le souhait de devenir agent de sécurité. Ses questions : « qu’est-ce que la carte professionnelle ? Dois-je l’obtenir avant ma recherche d’entreprise ? Comment l’obtenir ? ». Nous vous disons tout ce qu’il est nécessaire de savoir.

 

UNE CARTE PROFESSIONNELLE ?

Dans le secteur de la sécurité et de la sûreté, il existe une carte professionnelle essentielle à la pratique professionnelle du métier d’agent de sécurité.

Cette dernière est un gage de moralité et d’aptitude à exercer ce rôle, c’est pourquoi elle est demandée par les entreprises qui recrutent, même lorsque vous êtes alternant !

 

La carte professionnelle est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Dans un premier temps, la carte est dématérialisée, il s’agit en réalité d’un numéro d’enregistrement unique et personnel valable 5 ans sur le territoire français.

 

COMMENT L’OBTENIR ?

Les démarches et conditions pour l’obtention de cette carte sont relativement simples. Vous êtes majeur et justifiez d’un casier judiciaire vierge ? Faites votre demande !

 

étape 1

Les futurs agents de sécurité (ou leur centre de formation lorsqu’ils sont en alternance) doivent formuler leur demande auprès du CNAPS. Il est possible de faire sa demande par courrier ou directement sur la plateforme en ligne du CNAPS.  Pour cela vous aurez :

  1. Un formulaire à remplir
  2. Quelques pièces justificatives à joindre (mais promis, rien de farfelu !)

Jetez un coup d’œil au formulaire et la liste des pièces pour plus de précision.

 

C’est à la suite de cette première étape que le CNAPS vous délivrera votre numéro d’enregistrement !

 

étape 2

Ensuite, c’est votre employeur qui prend la main ! Lorsque vous trouverez une entreprise dans laquelle réaliser votre formation pratique, elle devra vous délivrer votre fameuse carte professionnelle.

Sur cette carte seront apposées quelques informations vous concernant telles que votre photo, vos nom, prénom et date de naissance ou encore le numéro de votre carte professionnelle. Le tout aux couleurs de l’entreprise qui vous recrute.

 

étape 3

Votre carte est valable pour une durée de 5 ans et devra donc être renouvelée à la fin de cette période.

Attention cependant à bien la renouveler au minimum 3 mois avant la date d’expiration. Cela vous laissera le temps de réaliser toutes les démarches et de poursuivre votre activité sans encombre.

 

ET L’IFCV DANS TOUT ÇA ?

L’IFCV s’engage pour un accompagnement de ses alternants !

Ainsi, nous proposons aux candidats titulaires d’un CAP ou d’un Bac Pro Métiers de la Sécurité ou titulaire du CQP APS (Certificat de Qualification Professionnel d'Agent de Prévention et de Sécurité) de réaliser nous-même la demande de carte professionnelle auprès du CNAPS.

 

C’est d’ailleurs le cas pour le recrutement Protectim actuellement en cours ! Candidatez d’abord, obtenez votre carte ensuite.

Vous êtes candidats ? Il est seulement nécessaire pour vous de joindre toutes les pièces indiquées dans le dossier d’inscription de l’IFCV et nous les transmettrons au CNAPS.

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations Sécurité-Sûreté de l’IFCV, visionnez notre RDV Digital dédié ! Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette vidéo de quelques minutes.

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Gaëtan Arlot qui sera ravi de vous répondre.